Eurovelo : des itinéraires pour voyager à vélo a travers l'europe !

EuroVelo – © European Cyclists Federation

Précurseur des itinéraires Eurovelo, l’Eurovelo 1 long de 11 150 km baptisée la Véloroute de l’Atlantique, nous fait découvrir la côte occidentale de l’Europe.

En savoir plus sur l’EuroVelo 1

Lorsqu’on évoque un séjour en Europe, impossible de ne pas faire allusion à Dublin, Londres, Berlin, Varsovie, Minsk ou encore Moscou. Grâce à ses 5500 km de routes cyclables, l’Eurovelo 2 nous fait traverser toutes ces villes emblématiques qui font jusqu’à ce jour la renommée du vieux continent.

En savoir plus sur l’EuroVelo 2

Entre vélotourisme et voyage spirituel, l’Eurovelo 3 s’adresse tout particulièrement aux passionnés d’édifices religieux et des histoires passionnantes qu’ils recèlent. Sur 5400 km de parcours en traversant 7 pays, l’EV3 nous propose un pèlerinage à travers des villes historiques de l’Europe. 

En savoir plus sur l’EuroVelo 3

5100 km de parcours cyclable pour découvrir l’authenticité du nord de la France et du Belgique, ainsi que du centre de l’Europe, c’est cela que nous propose l’Eurovelo 4. En tout, la Véloroute de l’Europe centrale sillonne 7 pays… 

En savoir plus sur l’EuroVelo 4

Un chemin de pèlerinage datant du Xème siècle, la Via Romea Francigena servait jadis d’itinéraire reliant Londres à Rome.

C’est dans une optique de vouloir perpétuer la réputation de ce beau parcours que le projet Eurovelo 5 trouve toute sa source.

En savoir plus sur l’EuroVelo 5

Un véritable joyau de ce projet Eurovelo, l’Eurovelo 6 se présente comme l’un des itinéraires cyclables les plus parcourus de l’Europe. Pour cause ? Un circuit de 4450 km, naturellement plat, qui se dessine le long de trois principaux fleuves européens…

En savoir plus sur l’EuroVelo 6

Du soleil de minuit au soleil méditerranéen, l’Eurovelo 7 vous emmène du Nord au Sud sur un parcours long de 7 305 km en traversant la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la République tchèque, l’Autriche, l’Italie et l’île de Malte.

En savoir plus sur l’EuroVelo 7

La véloroute de la Méditerranée, un nom évocateur qui suggère un voyage à vélo sous le signe du soleil. Pourtant, elle ne donne qu’une petite aperçue de ce qui nous attend réellement en cours de route.

En savoir plus sur l’EuroVelo 8

Une des plus courtes véloroutes de ce projet Eurovelo, l’EV9 n’offre à ce jour que 2 050 km d’itinéraires cyclables. Bien loin des 4 450 km de circuit proposé par la véloroute des fleuves (EV6) ou encore des 5 900 km de la véloroute de la Méditerranée (EV8), l’Eurovelo 9 s’annonce néanmoins tout aussi riche et captivant.

En savoir plus sur l’EuroVelo 9

Avec un itinéraire cyclable de 9 000 km, l’Eurovelo 10 suggère de découvrir un tout autre aspect des littoraux européens, qui reste pour l’heure modérément connu des voyageurs. Au-delà de la frénésie des plages populaires de la Méditerranée, il faut savoir en effet que les côtes européennes c’est aussi le décor dépaysant et accueillant du paysage qui longe la mer Baltique.

En savoir plus sur l’EuroVelo 10

Vous en avez peut-être déjà entendu parler peut-être même que vous en avez déjà emprunté ? On va parler ici des fameuses Eurovelo !

Les Eurovelo c’est un réseau de pistes cyclables qui serpente à travers toute l’Europe elles traversent donc tout le continent Européen d’Est en Ouest, du Nord au Sud, bref c’est vraiment un maillage très important de pistes cyclables, petites routes et voies vertes .

Pour qu’une piste soit désigné officiellement comme étant une piste Eurovelo il y a quelques critères à respecter :

  • Il faut que la piste face au moins 1000 km,
  • Qu’elle traverse au moins deux pays,
  • Il faut aussi par exemple qu’il y ait une bonne visibilité dans la signalisation
  • Qu’elle respecte bien les normes de circulation dans les pays qu’elle traverse.

Alors tout cela c’est sur le papier car en fonction des pays il y a bien de grosses différences de « tolérances » et d’avancement dans les travaux de mise en conformité.

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, le réseau Eurovelo comporte 19 itinéraires en Europe.A l’heure actuelle le réseau est amené à se développer, pas forcément en nombre d’Eurovelo mais plutôt dans la qualité des balisages et du revêtement de certaines pistes. Mais cela demande beaucoup de budget à certains pays qui n’en ont pas forcément les moyens malheureusement.

Pour en revenir aux généralités sur les Eurovelo vous pouvez par exemple aller de la France la Bulgarie, de la Norvège à l’Espagne ou encore de la Grèce en Suède. Bref vous pouvez parcourir l’Europe dans tous les sens. Au total le réseau ne compte pas moins de 90 milles kilomètres de pistes cyclables.

Quand on parle d’Eurovelo il faut savoir que l’on ne parle pas d’une entreprise, c’est un “label” qui a pour but de promouvoir l’utilisation du vélo en Europe. Pour le reconnaitre sur le terrain c’est assez simple, il y a un balisage spécifique qui a été créée il s’agit du drapeau européen à l’intérieur duquel vous avez le numéro de la piste Eurovélo.

Retour haut de page