Eurovelo 1 : la Véloroute de l’Atlantique

EuroVelo – © European Cyclists Federation

Sommaire

Précurseur des itinéraires Eurovelo, l’Eurovelo 1 long de 11 150 km baptisée la Véloroute de l’Atlantique, nous fait découvrir la côte occidentale de l’Europe.

Du nord au sud, elle recouvre la Norvège avec ses fjords et ses décors montagneux, la Grande-Bretagne et ses côtes escarpées, la France et sa Vélodyssée, pour enfin atteindre l’Espagne et la Portugal avec ses plages ensoleillées.

Norvège

L’Eurovelo 1 de la Norvège offre un parcours de 2500 km en passant par le Cap Nord, Trondheim, jusqu’à Bergen.

La Norvège des fjords propose des pistes cyclables où collines, vallées, forêts et cascades s’entremêlent. Pour profiter de ce paysage au décor fleuris luxuriant et des journées ensoleillées qui se rallongent, il est préférable d’effectuer le trajet en printemps, c’est-à-dire dès le mois de mars.

En été, de mai jusqu’en août, il est même possible de profiter jusqu’à 10h de soleil par jour dans la ville de Bergen. À seulement une vingtaine de kilomètres de la mer, cette ville portuaire est connue pour ses maisons à pignons multicolores et son marché aux poissons. Dans les petits restaurants qui arborent les lieux, on y déguste volontiers les spécialités culinaires de la région comme le fameux saumon de Norvège ou le ragoût de rennes. En notant que l’addition est à régler essentiellement en couronne norvégienne (NOK).

Il est cependant à souligner qu’à cette période (mai-août), le temps peut fluctuer d’une belle journée ensoleillée à un temps pluvieux et froid surtout en mois d’août.

Royaume-Uni

Sur le versant anglophone, l’Eurovelo 1 traverse toute la côte atlantique de l’Irlande, de l’Écosse et de l’Angleterre.

L’itinéraire à vélo dans cette partie de l’Atlantic Coast est à effectuer en printemps-été (mai à septembre). C’est la période idéale pour entamer un voyage sportif, profiter du soleil et éviter ainsi le temps venteux et pluvieux typique des Highlands.

Écosse

Cette partie de l’Eurovelo 1 est surtout destinée à ceux qui veulent profiter de la tranquillité des villages campagnards comme Aberdeen et son musée maritime, ainsi que du calme procuré par les paysages naturels et des parcs nationaux notamment celui de Cairngorms. À noter que ce dernier abrite trois stations de ski à visiter en hiver.

Irlande

En poursuivant, l’Eurovelo 1 permet de découvrir des endroits incontournables à l’instar des falaises de Moher situées dans le comté de Clare. Des parois rocheuses qui s’étendent sur huit kilomètres le long de l’Atlantique permettent de découvrir des faunes et flores époustouflantes (faucon pèlerin, pingouins…)

La nature toujours mise en avant, le parcours en Angleterre propose la découverte du parc national d’Exmoor situé entre mer, falaises et vallées au décor naturel.

France

De Roscoff en Bretagne française, en passant par Brest, La Rochelle, jusqu’à Hendaye dans le sud-ouest du pays, la Vélodyssée de France propose 1290 km de routes situées le long des ports, des plages de sable blanc et des voies vertes en forêts. Intégralement balisées, le circuit est parfaitement entretenu. De plus, en cas de réparation en urgence, des loueurs de vélo se trouvent à moins de 5 km du parcours.

La Vélodyssée est à parcourir idéalement en printemps, précisément de mars à juin, afin de bénéficier de la fraîcheur de la saison et éviter la cohue des touristes en période estivale. Mais cette période permet surtout de découvrir sous ses meilleurs jours des régions comme la Bretagne notamment la ville de Nantes et son Carnaval qui se déroule en mois d’avril ou encore Bordeaux et sa fête du vin en mois de juin.

Espagne

Des Pyrénées jusqu’au sud du pays, l’Eurovelo 1 en Espagne long de 1373 km, de Navarra à Andalucia, propose une découverte des plats typiquement espagnols tels que le criadillas (filet de taureau rôti ou grillé mariné dans du persil, de l’origan et de l’ail), mais surtout de la culture et des lieux historiques du pays.

Le parcours inclut entre autres le passage dans les routes historiques, classées comme patrimoine mondial de l’Unesco, notamment le sentier rural cyclable de Camino de Santigo (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle) ou encore le canal de Castilla reconnu dans la guide des routes de vins d’Europe.

En cours de voyage, on notera que plusieurs langues autres que l’espagnol sont utilisées par la population dont le catalan, le valencien ou le basque. Si vous ne parlez aucune de ces langues, les habitants dans certaines régions comprennent également le français et l’anglais.

Portugal

L’Atlantic Coast clos l’Eurovelo 1 en traversant le Portugal d’est en ouest. Pratiquement toute l’année, les conditions météorologiques se prêtent au cyclotourisme sur ses 200 km de pistes cyclables entièrement balisés, subdivisées en 18 sections.

Le bord de la plage de Caminha avec sa superbe piste cyclable marque l’entrée sur l’Eurovelo 1. Le trajet se poursuit ensuite vers le district de Faro et passe par l’incontournable région dynamique et les plages infinies de Lisbonne, ainsi que les endroits chargées d’histoire, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, dans la ville de Porto.

L’Eurovelo 1 termine sa course dans la ville de Sagres où on découvre un savoureux mélange entre les monuments historiques et le paysage naturel marqué notamment par la plage sauvage de Boca de Rio.

Fichier .gpx de l'eurovelo 1

Nous avons préparer le fichier GPX de l’eurovelo 1 pour ceux qui utilisent un GPS ou une montre GPS. Vous pourrez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton ci dessous :

Retour haut de page