Eurovelo 11 : la véloroute de l’Europe de l’Est

EuroVelo – © European Cyclists Federation

Sommaire

L’Eurovelo 12, c’est l’une des véloroutes les plus abouties de ce projet Eurovelo, pour cause ? L’itinéraire de la véloroute de la Mer du Nord s’esquisse au cœur de 6 pays nordiques fervents adeptes de l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement. Dans ce cadre, l’EV12 profite des services et infrastructures cyclables de qualité fournis par ces pays pour établir son circuit.

Schématisant une boucle de 7050 km le long de la côte de la Mer du Nord, l’itinéraire cyclable relie la Scandinavie au Royaume-Uni en passant par le Benelux et l’Allemagne. Une succession de paysage varié dominé en majeure partie par de superbes falaises et plages de sable et de galets vous attend ainsi tout au long de ce magnifique voyage dépaysant et agréable, à travers des pays riches d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Norvège

Pour entamer la véloroute de la Mer du Nord en Norvège, cap sur le littoral ouest, précisément dans la ville surplombée par les fjords de Bergen. De là, l’itinéraire de l’EV12 long de 1130 km longe toute la côte de la Mer du Nord jusqu’à la capitale pour rejoindre ensuite la Suède. Globalement, le circuit est bien aménagé et balisé puisqu’il emprunte les routes nationales du pays. Le parcours suit successivement les routes cyclables suivantes :

  • Ladite Véloroute de la Mer du Nord reliant Bergen à Kristiansand.
  • La route de l’archipel de Kristiansand à Larvik.
  • La route Oslofjord de Larvik à Svinesund.

Tout au long de ce beau circuit, l’Eurovelo 12 vous invite à pédaler à travers un paysage typique du littoral scandinave, principalement la portion en début de parcours menant vers le sud. Vous partez ainsi à la rencontre des fjords, des plages, des îles et des falaises dont la plus remarquable est la falaise de Preikestolen (haut de 600 mètres). Pour affronter au mieux les zones escarpées de la région, vous servir de votre vélo de route ne serait pas un luxe, c’est même recommandé.

En poursuivant sur ce même décor naturel agrémenté d’immenses forêts, vous tombez également sur des petits villages de pêcheurs et de charmantes localités à l’instar de Kristiansand. L’accueillante ville se démarque surtout par ses maisons en bois avec leur architecture typique de la région du sud de la Norvège. La paisible station balnéaire de Larvik et ses longues plages rocailleuses qui restent pour l’heure épargnées par l’affluence touristique.

Avant de rejoindre la frontière suédoise, ne manquez surtout pas de faire un petit crochet dans la vibrante Oslo. L’occasion pour vous de goûter à un vrai panaché d’histoire et de culture moderne.

Suède

Pour sa part, l’Eurovelo 12 en Suède propose 380 km de circuit qui longe toute la côte ouest. Avec toujours une vue sur la mer, vous roulez au creux d’un magnifique paysage pittoresque sur des routes en partie balisées. Concrètement, deux portions sont à distinguer :

  • La première partie ne dispose d’aucun balisage étoilé EV12. Elle comprend la portion qui se situe à la sortie de la frontière norvégienne jusqu’au premier point touristique majeur de ce circuit, qui n’est rien d’autre que la populaire ville médiévale de Göteborg.
  • La seconde portion en revanche de Göteborg à Varberg est balisée dans son intégralité. À vrai dire, la véloroute emprunte la fameuse Kattegattleden.

Ce circuit élu Piste Cyclable de l’Année en Europe 2018 mérite que l’on s’y attarde puisqu’outre son parfait aménagement, la Kattegattleden vous fait plonger au cœur d’une magnifique région qui donnera à votre séjour des airs de vacances sur des plages de sable fin. En été, il est possible de profiter de belles journées ensoleillées avec des températures agréables (20-21°C maximum).

Vous passez également par des villes suédoises à l’ambiance estivale. On mentionnera bien évidemment la ville animée de Göteborg avec son festival de musique Way Out West qui se déroule chaque été et la station balnéaire de Varberg célèbre pour ses nombreux spas. De là, prenez le ferry pour regagner Grenå en Danemark.

Danemark

L’Eurovelo 12 du Danemark totalise près de 800 km de sentiers cyclables. Tout comme en Suède, le circuit est à moitié réalisé. Il suit notamment les routes nationales cyclables du pays au départ de Grenå, part en direction du nord, puis dévale le sud jusqu’à la frontière allemande.

  • La première portion de Grenå à Skagen (229 km) :

Il s’agit d’un itinéraire développé qui suit simplement le balisage de la véloroute nationale n°5. L’EV12 traverse alors les plages de la côte est de la péninsule de Jutland, en passant par de grandes étendues de terrains agricoles et de paisibles villes pittoresques telles que Frederikshavn ou encore Saeby. Le long du chemin, vous trouverez des petits commerces pour le ravitaillement, ainsi que des emplacements de camping parfois aménagés pour les vélotouristes.

  • La seconde portion de Skagen à Rudbøl (560 km) :

Cette partie entièrement balisée suit la véloroute nationale n°1 du pays. En général, l’itinéraire vous emmène souvent sur des pistes gravillonnées un peu difficiles à emprunter. En dépit de cela, sachez que ce tronçon a été classé trois étoiles par l’association allemande des cyclistes (ADFC) en 2014.

Une consécration largement méritée, car cette véloroute est tout simplement remarquable en raison de la beauté de son décor naturel. Au nord, une zone escarpée composée de part et d’autre de vastes dunes de sable et de fjords, dont la plus spectaculaire est très certainement la région de Hvide Sande.

En s’acheminant vers le sud, une région plate en général marécageuse se dessine peu à peu. Vous découvrirez en cours de route des sites naturels exceptionnels notamment dans la péninsule de Tipperne, véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

L’Eurovelo 12 danois se termine finalement dans la ville de Rudbøl où le tracé de la frontière avec l’Allemagne est marqué tout simplement dans la pierre au milieu d’une petite route goudronnée.

Allemagne

L’Eurovelo 12 en Allemagne suit la véloroute localement appelée la Véloroute de la mer du Nord. Sur un itinéraire cyclable bien développé, signalé par les panneaux des routes régionales, vous continuez alors à pédaler le long du littoral tout précisément sur les côtes de la mer des Wadden.

Cette zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est connue pour receler un écosystème impressionnant avec ses îles, ses larges bancs de sable, ses marais salés et tant d’autres. Largement de quoi satisfaire les amoureux de la nature, du camping sauvage et même les adeptes d’activités en plein air.

Mais plus encore, grâce à l’EV12, vous allez aussi pouvoir parcourir des régions dotées d’un riche patrimoine qui donnera assurément une dimension culturelle à votre séjour.

Il faut savoir que l’EV12 long de 907 km sillonne successivement deux régions du nord de l’Allemagne.

  • La région de Schlewig-Holstein : de Klanxbüll jusque dans le Land de Hambourg.

À découvrir sur ce parcours :

  • La petite ville de Brunsbüttel située à l’embouchure de l’Elbe. En réalité, depuis la ville l’itinéraire suit le canal Mer du Nord et Mer Baltique qui le relie à Hambourg.
  • La ville hanséatique de Hambourg célèbre pour ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à l’instar du quartier historique de Speicherstadt construit aux abords des canaux. Ne manquez pas également de faire un petit tour à vélo dans la fameuse promenade de Jungfernstieg, lieu branché incontournable de la ville s’ouvrant sur le lac Alster.
  • La région de Basse-Saxe en passant par le Land de Brême : de Hambourg à Emden.

À découvrir sur ce parcours :

  • Le parc national de la Mer des Wadden de Basse-Saxe inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • L’île d’Heligoland et ses maisons en bois colorés construites autour du port.
  • La ville portuaire de Bremerhaven connue surtout pour sa maison du climat.

Pays-Bas

Fervent promoteur des vacances à vélo, les Pays-Bas vous offrent des infrastructures et des réseaux de pistes cyclables de haute qualité pour découvrir la totalité de son littoral donnant sur la Mer du Nord. À vrai dire, l’Eurovelo 12 en Pays-Bas propose 409 km de routes cyclables balisées dans son intégralité avec des panneaux portant le logo de la Lanngeafstand Fietsroutes (LF).

Couplé à ce parfait aménagement, une météo presque toujours au beau fixe. Bien évidemment, si vous y séjournez en été. En Allemagne et en Pays-Bas, l’été est particulièrement doux avec une température qui peut tout de même atteindre les 25°C. Quelque pluie à intervalle régulier est également à prévoir en fin de journée.

Mais ce qui caractérise surtout la météo dans le nord de l’Europe, c’est la présence de vent violent. Attention de ce fait au vent de face qui peut venir ralentir votre course. Vous serez même, à certains moments, contraint de stopper et d’attendre que ça se calme. Forte heureusement, l’Eurovelo 12 en Pays-Bas est tracé dans un relief plat sur des routes cyclables en grande partie goudronnée. Aucune difficulté majeure ne devrait de ce fait entraver la traversée, hormis ce petit coup de vent.

À la sortie de la frontière allemande, l’EV12 vous emmène de Bad Nieuweschans jusqu’à Cadzand, ville frontalière avec la Belgique.

Sur la partie septentrionale, vous roulez dans un premier temps dans un magnifique paysage couronné par de grands polders, de vastes champs et de paisibles villages. L’itinéraire est ponctué progressivement par des grandes villes hollandaises comme :

  • Groningen, ville jeune et vivante, la moitié de ses habitants sont âgés de moins de 35 ans.
  • Amsterdam, la capitale du pays est un véritable paradis pour les cyclistes.
  • La Haye, siège du Cour internationale de justice, elle s’illustre surtout par le contraste saisissant entre l’architecture ancienne et moderne de la ville.

Dirigez-vous ensuite en direction du sud-ouest en pédalant à travers des parcs nationaux interdits aux véhicules motorisés. Vous empruntez également de nombreuses digues de cours d’eau vous permettant de voguer d’île en île, de village en village. La petite ville de Sluis marque enfin l’arrêt de l’EV12 hollandais.

Belgique

La Belgique ne propose que 90 km de routes cyclables dédiées à l’Eurovelo 12. Un circuit court certes, mais suffisamment représentatif pour découvrir le potentiel touristique de la Flandre-Occidentale.

L’EV12 parfaitement signalé suit les routes cyclables nationales du pays et passe dans un premier temps par le parc naturel du Zwin à Knokke-Heist. Qualifié d’aéroport national pour les oiseaux selon les passionnés d’ornithologie, le parc se situe à seulement une vingtaine de kilomètres de la ville médiévale de Bruges classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’itinéraire continue ensuite vers l’ouest en passant par des localités incontournables de la région. À savoir : la belle ville en bord de mer d’Ostende, la station balnéaire de Nieuport où vous pourriez vous détendre dans les cafés-terrasses ou goûter aux spécialités culinaires à base de poissons dans les restaurants qui jonchent la plage.

France

Seulement 70 km d’itinéraire cyclable pour la France dans cet Eurovelo 12. Un tout petit parcours, mais qui ne l’empêche pas malgré tout de proposer un beau circuit bien développé avec tout de même 58 % de site propre.

Depuis la commune de Bray-Dunes, la véloroute de la Mer du Nord suit l’itinéraire de l’Eurovelo 4 : la véloroute de l’Europe centrale. Dans ce cadre, il sillonne le littoral et passe par la ville de Dunkerque située à seulement 15 km.

Après un séjour riche d’histoire dans cette ville théâtre d’une grande bataille lors de la Seconde Guerre Mondiale, vous poursuivez vers la ville de Calais. Une fois rassasié par la beauté de sa grande plage de sable fin, prenez désormais le ferry pour vous rendre à Harwich au Royaume-Uni.

Royaume-Uni 

L’Eurovelo 12 en Royaume-Uni s’étend sur plus de 2300 km et parcourt tout le littoral est de l’Angleterre et de l’Écosse. C’est le circuit le plus vallonné de cet Eurovelo, donc munissez-vous des équipements de vélo nécessaires pour faire face à des sentiers escarpés tout particulièrement dans les terres des Highlands.

Côté climat : Apprêtez-vous à un climat changeant typique de cette partie du globe. Soleil, pluie et vent s’alterneront en effet au fil de la journée. Mais comme dit plus haut, optez pour un séjour en été. La température douce avoisinant les 15°C ou même 20°C durant les journées les plus chaudes, parfois un peu humide, est parfaitement adaptée pour pratiquer du vélo.

L’Angleterre :

Sur un itinéraire cyclable développé signalé par des panneaux Eurovelo, vous remontez en direction du nord vers le comté de Norfolk en suivant la route nationale n°1. Puis, le tronçon dénommé Lord Nelson Way menant jusqu’à Lincolnshire.

Le relief demeure jusqu’ici relativement plat. Pas de difficulté majeure à signalé, vous roulez ainsi dans une zone rurale ponctuée par de vastes champs et de charmants villages comme Norwich célèbre pour ses trente-deux églises médiévales.

Continuez vers le nord pour suivre les routes cyclables qui vous conduisent jusqu’en Écosse. Durant toute la traversée, vous allez pouvoir vous immerger dans un cadre magnifique et paisible couronné de falaises et de plages peu fréquentées.

Mais surtout, l’EV12 vous plongera directement dans une riche région apparentée à une vraie galerie d’art à ciel ouvert. Vous découvrirez notamment :

  • Le comté de Durham et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Northumberland avec ses magnifiques châteaux.

Il s’agit de deux lieux emblématiques bien connus des cinéphiles puisqu’ils ont servi de lieu de tournage pour la Saga Harry Potter.

L’Écosse 

L’itinéraire rejoint ensuite l’Écosse et vous emmène dans la capitale Édimbourg, point d’ancrage de nombreux festivals d’arts tout au long de l’été ou encore Aberdeen dénommée la ville de granit gris. À partir de là, vous voyagez dans un paysage quelque peu sauvage composé de région montagneuse, de vallées verdoyantes et de falaises abruptes.

Arrivé à la pointe nord du pays, prenez le ferry pour regagner les îles Shetland marquant la fin de cette véloroute autour de la Mer du Nord.

Fichier .gpx de l'eurovelo 12

Nous avons préparer le fichier GPX de l’eurovelo 12 pour ceux qui utilisent un GPS ou une montre GPS. Vous pourrez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton ci dessous (uniquement sur un ordinateur) :

Retour haut de page