Eurovelo 14 : Lacs et rivières d’Europe centrale

EuroVelo – © European Cyclists Federation

Sommaire

Une véloroute qui relie l’Autriche à la Hongrie, l’Eurovelo 14 compte parmi les réseaux Eurovelo les plus captivants de ce projet, pour cause ? La beauté du paysage et des attractions, couplée à un circuit parfaitement aménagé.

Il faut savoir que l’EV14 offre un itinéraire entièrement développé :

  • Balisé dans les deux sens.
  • Desservi par un réseau de lignes ferroviaires ce qui facilite le transport des vélos.
  • Relie plusieurs itinéraires Eurovelo (EV7, EV9 et EV13).

Sur près de 1 125 km de voies cyclables, l’EV14 vous invite alors à une belle escapade alliant détente, relaxation et loisirs. Il vous séduira par son paysage remarquable composé de lacs et de montagnes. La véloroute passe également par de nombreuses villes dynamiques comptant parmi les destinations de vacances les plus prisées du continent. D’où les solutions d’hébergement et de ravitaillement ne manqueront pas tout au long du parcours.

Autriche

L’Eurovelo 14 en Autriche totalise 434 km de voies cyclables signalées par des panneaux Eurovelo. Plus de la moitié de la traversée longe des pistes cyclables déjà existantes à travers trois Lands du pays notamment Salzbourg, Styrie et Burgenland.

Par conséquent, l’ensemble du trajet s’effectue le long des routes cyclables goudronnées ou couvertes de gravier parfaitement entretenues. Soit sur des chemins tranquilles tracés sur les rives des lacs et rivières, soit sur des sentiers sillonnant les vallées, les collines et les basses montagnes de ces régions.

Sur certaines sections notamment après Graz, il faut cependant s’attendre à pédaler sur des autoroutes, certes avec un trafic peu dense, mais les voies réservées aux cyclistes ne sont pas souvent bien définies ou parfois en mauvais état.

Côté relief du paysage, on trouve alors un peu de tout, du terrain plat à quelques petites montées spécialement en début et fin de parcours avec une altitude maximum de 1348 mètres.

Sur cet EV14 autrichien, vous passez la majeure partie du temps d’une piste cyclable à l’autre. Vous empruntez notamment :

  • Dans le Land de Salzbourg:

La piste cyclable Tauern/Bischofshofen, le circuit d’une quarantaine de kilomètre, relie ici la ville au bord du lac de Zell am See à Bischofshofen.

  • En Styrie:

La piste cyclable d’Ennsradweg. Arrivé dans la ville de Liezen, l’EV14 descend vers le sud et suit la Rastalandradweg, puis la piste cyclable de la rivière Mur (de Bruck an der Mur à Graz). Après la ville de Graz, l’itinéraire poursuit sur la piste cyclable de Mostwärts.

  • En Burgenland : La piste cycle de Raabtal le long de la rivière Raab.

Les points d’intérêt de la véloroute :

  • Zell am See : Point de départ de cet EV14 autrichien, la ville située entre lac et montagne est accessible via train depuis Salzbourg (environ 1h30 de trajet). Outre son riche patrimoine culturel, la ville et son lac proposent diverses activités (Randonnée pédestre ou à vélo autour du lac sur des chemins bien aménagés et balisés, promenade en bateau, des aires de pique-nique agréables, de nombreux points d’accès pour la baignade…)
  • Tremplin de ski de Bischofshofen, ville située à une quarantaine de kilomètre plus à l’est de Zell am See (intersection avec l’EV7). Chaque mois de janvier la station accueille un concours à l’échelle mondiale. Notez cependant que l’hiver est déconseillé pour pratiquer du vélo en terre autrichienne. Il est préférable de choisir entre le mois de mai et octobre.
  • Ville de Graz classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La plus grande bibliothèque monastique de l’Europe : la bibliothèque de l’abbaye d’Admont à Liezen.

Hongrie

Toujours fidèle à son appellation, l’Eurovelo 14 poursuit son chemin en Hongrie à travers des régions riches en eau. Lac et eaux thermales garniront en effet l’ensemble du parcours. Notez que plus de 1200 sources thermales sont réparties à travers la Hongrie et l’EV14 n’a pas manqué de traverser quelques-unes d’entre elles.

Au regard de l’avancement du projet, l’EV14 en Hongrie peut être subdivisé en deux étapes :

  • Une première section entièrement balisée, de la ville hongroise de Szentgotthárd à Velence.

Cette section comprend la visite de la région pittoresque d’Őrség célèbre pour son parc naturel. Pour découvrir les lieux, un réseau de pistes cyclables constituées principalement de sentiers pavés s’est formé autour de ce magnifique héritage naturel.

L’itinéraire traverse ensuite une région campagnarde vallonnée agrémentée de villages traditionnels et de vignobles qui vous permet d’entrer vers l’attraction touristique majeure de cette étape : le lac Balton.

Le lac et ses environs offrent aux visiteurs tout un panel d’activités à faire en famille ou entre simples passionnés de vélotourismes. La rive sud du lac se présente nettement comme une destination plus touristique que la rive nord en raison de ses nombreux complexes hôteliers et stations balnéaires. Pour un séjour loin du tourisme de masse qui s’accentue en période estivale, l’idéale est ainsi de prendre la direction du nord et profiter de ses paisibles collines, ses villages aux styles médiévaux et tant d’autres richesses à découvrir.

  • Deuxième section : de la station balnéaire de Velence à la luxueuse ville de Debrecen.

Le reste du tronçon passe par la capitale Budapest connue pour ses nombreux établissements thermaux dont le plus célèbre est assurément le bain thermal de Széchenyi. L’EV14 continue ensuite jusqu’à Debrecen où la véloroute demeure pour l’heure au stade de projet. L’itinéraire est toutefois déjà décidé et un projet d’extension est actuellement en cours de planification.

Fichier .gpx de l'eurovelo 14

Nous avons préparer le fichier GPX de l’eurovelo 14 pour ceux qui utilisent un GPS ou une montre GPS. Vous pourrez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton ci dessous (uniquement sur un ordinateur) :

Retour haut de page

Nous vous préparons des dossiers voyages à vélo, sans aucune publicité ! inscrivez vous pour les recevoir quand ils sortirons

Le voyage à vélo vous interesse ?

REcevoir un e-mail des q'un nouveau dossier est en ligne sur Cyclotrip ?