Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Eurovelo 15 : La véloroute du Rhin

EuroVelo – © European Cyclists Federation

Sommaire

L’Eurovelo 15 : 1233 km de routes cyclables de très haute qualité pour découvrir quatre grands pays de l’Europe connus pour être de fervents promoteurs du cyclotourisme (Suisse, Allemagne, France et Pays-Bas).

Pour ces pays, la pratique du vélo représente en effet le meilleur moyen de garantir un tourisme écoresponsable et par la même occasion de découvrir tous les trésors naturels et culturels hors du commun que recèlent le Rhin et ses environs (11 sites naturels et culturels classés patrimoine mondial de l’UNESCO).

De l’Alpes suisses à la Mer du Nord en passant par la campagne alsacienne et la vallée du Rhin allemande, un itinéraire exemplaire sur tous les niveaux est ainsi mis en place (qualité des routes cyclables, infrastructures, services, attractivités, connexion avec les transports publics…), ce qui vaut à l’EV15 d’être actuellement certifié ECS (Norme de Certification Européenne).

Suisse

Point de départ officiel de l’Eurovelo 15, du village d’Andermatt à la ville portuaire de Bâle située à la croisée de la France et de l’Allemagne, la Suisse vous offre un itinéraire très bien aménagé :

  • Entièrement balisé sur toute sa longueur.
  • Routes principalement pavées en bon état.
  • Nombreux lieux d’hébergement et loueurs de vélo installés à proximité du circuit.

Si en théorie, l’EV15 est considéré comme une véloroute facile, la section suisse présente toutefois quelques tronçons vallonnés et des montées assez prononcées.

  • 1ère étape:

À la sortie d’Andermatt, apprêtez-vous à gravir le col de l’Oberalp (accessible également par train) pour atteindre la source du Rhin, le lac Toma. Une ascension à plus de 2345 mètres d’altitude qui vous récompense néanmoins par un magnifique paysage des Alpes formé de montagnes, de lacs, et de rivières.

  • 2ème étape :

Le tracé continue ensuite dans un paysage légèrement vallonné à travers des forêts et des prairies verdoyantes de la région de Surselva et des gorges sauvages de Ruinaulta. Il se prolonge ensuite jusqu’au fameux lac de Constance blotti dans de magnifiques châteaux et vergers.

Sur cette étape de l’EV15 suisse, la Rhein Route vous garantit un séjour d’immersion culturelle et culinaire exceptionnel. Vous passez entre autres par de magnifiques villages pittoresques à l’instar de la plus ancienne ville de Suisse : Coire, le Village-Cloître de Disentis ou encore le village médiéval de Werdenberg.

  • 3ème étape :

Elle relie le lac de Constance à Bâle. Rehaussé de forêts, de belles prairies et de campagnes pittoresques, l’EV15 passe par la fameuse « chutes du Rhin ». L’itinéraire cyclable empiète ensuite par moments sur la frontière avec l’Allemagne voisine.

Allemagne

L’Eurovelo 15 en Allemagne est un itinéraire cyclable labélisé (balisé avec des panneaux fléchés Eurovelo), parfaitement aboutit dont la qualité est certifiée par l’ADFC

Cet organisme s’assure en effet que les cyclotouristes vivent une expérience positive tout au long du trajet :

  • Sécurité sur les routes cyclables.
  • Itinéraire à faible trafic.
  • Attractivité des sites visités.
  • Présence d’airs de repos et de zones de rafraîchissement.
  • Qualité du revêtement. Notez que la majeure partie des sentiers cyclables sont asphaltés. Cependant, il existe des portions en gravier assez difficiles à emprunter.

Sur la dite Rheinradweg, attendez-vous de ce fait à un voyage à vélo exceptionnel permettant d’explorer la nature et le riche patrimoine culturel et historique de quatre grand Lands du pays :

Bade-Wurtemberg 

L’EV15 allemand démarre à Constance, puis bifurque vers l’ouest en passant par des villages de pêcheurs, des vignobles et la fameuse Forêt Noire jusqu’à Weil-am-Rhein où l’EV15 emprunte la Passerelle des Trois Pays. Un trait d’union long de 238 km, interdit d’accès aux véhicules motorisés reliant l’Allemagne et la France.

De là, remontez en pente douce vers le nord en suivant la piste cyclable qui longe les riches vignobles du Sud-ouest allemand en passant par Karlsruhe jusque dans la région de Hesse.

Rhénanie-Palatinat

Les points forts de la véloroute du Rhin sur ce tronçon s’articulent en majeure partie autour de la vallée du haut Rhin moyen (le Rhin romantique) inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous sillonnez une région célèbre pour ses vins, mais aussi pour ses réserves naturelles, ses châteaux, ses villages à colombages et ses villes animées. L’EV15 passe par exemple par la ville technopôle de Spire ou encore l’ancienne ville romaine de Mayence abritant le Musée de Gutenberg.

Notez que pour rejoindre les principales attractions de ce tronçon notamment entre Coblence et Bonn, vous passez d’un côté et de l’autre du Rhin. Relié par aucun pont, vous devez ainsi prendre le ferry pour regagner la rive gauche et droite du fleuve.

Rhénanie-du-Nord-Westphalie

La grande plaine agricole de l’Allemagne du Nord vous offre son paysage plat composé de lacs et de prairies vertes. La nature qui se mêle agréablement avec de grandes villes à l’instar de la ville culturelle de Cologne et ses 36 musées, la moderne Düsseldorf, capitale de la région et tant d’autres.

France

180 km de routes cyclables tracées sur un relief plat pour la France dans cet Eurovelo 15. La véloroute du Rhin se présente comme une véloroute facile, accessible aux cyclistes de tous niveaux.

Côté aménagement, à l’instar de la Rhein Route et de la Rheinradweg, la partie française de l’EV15 est entièrement terminée :

  • Balisé dans les deux sens.
  • Plus de 60 % du trajet s‘effectue sur pistes cyclables dédiées.
  • Plus de 50% d’itinéraire en site propre éloigné du trafic.

En somme, un tronçon qui vous fait profiter d‘un aménagement cyclable de haute qualité et découvrir la richesse du patrimoine architectural et culturel de la région alsacienne.

Il faut savoir que sur cette section, l’EV15 français et allemand se rejoignent par endroits. Au rythme des écluses et des ponts, vous regagnez ainsi les deux rives du Rhin tantôt sur le territoire français, tantôt sur le sol allemand.

Sur la section française, l’Eurovelo 15 vous propose donc de découvrir l’Alsace à vélo en suivant les pistes cyclables et chemins de halage qui longent les canaux du Rhin.

Tout le long du circuit, vous découvrirez un paysage naturel exceptionnel. À savoir que l’itinéraire traverse trois grandes réserves naturelles :

  • La réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne.
  • La réserve naturelle de l’île de Rhinau.
  • Plus au nord, à proximité de la frontière allemande, la réserve naturelle du delta de la Sauer.

Sans oublier les villes et villages emblématiques de la région. Vous passez notamment par la ville de Kembs où l’EV6 et l’EV15 se rejoignent et la ville de Neuf-Brisach inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En longeant le canal du Rhône au Rhin, vous atteignez la ville du cyclisme de Strasbourg (intersection avec l’EV6). La ville fortifiée de Lauterbourg marque la fin de la véloroute du Rhin français.

Pays-Bas

L’Eurovelo 15 des Pays-Bas totalise 270 km de sentiers cyclables sillonnant le large bassin fluvial du Rhin.

Sur le territoire néerlandais, le Rhin communique avec d’autres fleuves formant ainsi des voies navigables permettant d’accéder aux différents points d’intérêt de la Rijnfietsroute. Le voyage inclut dès lors de nombreuses traversées en ferry le long des rivières notamment la rivière de Waal ou encore la rivière Linge (interdit d’accès aux embarcations motorisées),

Il ne faut pas également exclure la possibilité de rouler à travers des zones inondables qui vous obligent à certains moments de pousser vos vélos.

Toutefois, l’itinéraire est en majorité parfaitement accessible et bien aménagé. À la sortie de la frontière allemande, vous prenez le ferry le long du canal Pannerden de Millingen am Rhein à Arnhem, point de départ de cette étape néerlandaise.

À partir de là, il vous suffit de suivre les panneaux LF (réseaux de routes cyclables longue distance) accompagnés du logo Eurovelo 15 qui vous guide jusqu’à Hoek van Holland et les époustouflantes dunes de la Mer du Nord.

À découvrir sur le circuit, de l’est à l’ouest :

  • Les contreforts de la Veluwe et de l’Utrechtse Heuvelrug.
  • Le parc national de Biesbosch à l’embouchure du Rhin et de la Meuse.
  • Les moulins de Kinderdijk classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le port mondial de Rotterdam et sa célèbre Euromast.

Fichier .gpx de l'eurovelo 15

Nous avons préparer le fichier GPX de l’eurovelo 15 pour ceux qui utilisent un GPS ou une montre GPS. Vous pourrez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton ci dessous (uniquement sur un ordinateur) :

Retour haut de page

Nous vous préparons des dossiers voyages à vélo, sans aucune publicité ! inscrivez vous pour les recevoir quand ils sortirons

Le voyage à vélo vous interesse ?

REcevoir un e-mail des q'un nouveau dossier est en ligne sur Cyclotrip ?