Eurovelo 17 : La véloroute du Rhône.

EuroVelo – © European Cyclists Federation

Sommaire

L’Eurovelo 17 également connu sous l’appellation de véloroute du Rhône est un circuit de 1250 km. Il relie les Alpes suisses à la plaine de la Camargue aux bords de la Méditerranée. Entre ces deux décors quelque peu contrastés, vous allez découvrir une mosaïque de paysage composée de vallées de vignobles, de lacs scintillants, de collines rocheuses et de montagnes majestueuses.

Sur une route bien balisée, vous suivez alors le cours du Rhône à explorer, de préférence, du nord au sud. En effet, pour profiter pleinement du voyage, optez pour un voyage à vélo d’Andermatt (Suisse) à Sète ou Port-Saint-Louis-du-Rhône (France). Le but étant tout simplement d’éviter le vent de face qui risque de vous ralentir par moments notamment le fameux mistral du Midi.

Toujours est-il que l’EV17 reste un parcours agréable et parfaitement accessible toute l’année.

Vélotouriste amateur, passionné de nature et de patrimoine, de gastronomie et d’œnologie, découvrez toute l’authenticité du Rhône et ses alentours en empruntant l’Eurovelo 17.

Suisse

L’Eurovelo 17 en Suisse longe sur près de 350 km le Rhône. Du canton d’Uri à Andermatt jusqu’à la ville populaire de Genève.

Il s’agit d’un itinéraire entièrement terminé qui correspond à la route nationale n°1.

  • Balisée dans son intégralité, la véloroute comporte des panneaux indiquant la route n°1, complétés par des panneaux Eurovelo.
  • Certaines sections disposent des signalisations préconisant de prendre le train ou indiquant le début d’un sentier pentu.

Il faut savoir que l’EV17 suisse se déroule en grande partie sur des zones vallonnées. En dépit des quelques montées particulièrement prononcées, les sentiers cyclables sont en bon état (320 km de routes goudronnées). Un aspect positif de cette véloroute qui participe assurément à rendre les fortes ascensions moins pénibles surtout pour les débutants.

Exigeant dès le départ, l’EV17 démarre dans la zone montagneuse des Alpes. Le trajet serpente le col de la Furka avec ses 2436 mètres d’altitude. Il effectue ensuite une descente à travers la région du Valais en longeant les grottes de la vallée glaciaire du Rhône. Vous poursuivez ensuite en sillonnant la vallée de Conches avec ses prairies verdoyantes, ses villages campagnards ornés de belles maisons en bois et de forêts.

Le circuit commence progressivement à s’adoucir à partir de la ville de Brigues. Mais de là, l’EV17 commence également sa traversée d’une portion de la véloroute à l’atmosphère plus animée. En effet, vous passez désormais par des villes modernes et vivantes à l’image de Sierre, Sion et Martigny.

Néanmoins, le paysage naturel demeure toujours en toile de fond jusqu’aux rives du lac Léman. En alternant entre les montées et les descentes, l’itinéraire traverse la réserve naturelle de la forêt de Finges, passe par de luxuriants vergers et des coteaux plantés de vigne.

Prochaine étape, le lac Léman ceinturé de part et d’autre par les montagnes enneigées. Lieu touristique incontournable doté de nombreuses pistes cyclables, ce trésor naturel offre deux itinéraires :

  • La rive supérieure agrémentée de villages médiévaux et de vignobles dont le plus remarquable est les vignobles du Lavaux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La rive inférieure du lac permet d’entrer directement en territoire français depuis le village de Saint-Gingolph. Cependant, sachez que si vous optez pour ce passage expéditif en France, vous ratez l’opportunité de passer par la grande métropole de Genève.

France

Le tronçon de l’Eurovelo 17 en France connu sous le nom de ViaRhôna totalise 815 km d’itinéraire cyclable. La véloroute suit le cours du Rhône en se frayant un chemin à travers l’Auvergne-Rhône-Alpes et la PACA.

À l’heure actuelle, le circuit de l’EV17 n’est pas encore entièrement terminé (23% d’itinéraire non réalisé). En effet, certaines portions de la véloroute :

  • Ne disposent pas de la fameuse signalétique étoilée Eurovelo. Pour s’y retrouver, il faudra suivre les signalisations portant le logo « VR » pour ViaRhôna installées sur la majeure partie de la véloroute.
  • Ne sont pas complètement aménagées (seulement 55% de voies vertes sécurisées). Ainsi, sur près de la moitié du trajet, les vélotouristes sont contraints de pédaler à travers de voies partagées parfois fortement fréquentées. On mentionnera par exemple la section à la sortie de Lyon jusqu’à Givors ou encore du Pont-St-Esprit en passant par Avignon jusqu’à Beaucaire (intersection avec l’EV8).

Malgré ces quelques points qui sont actuellement en cours d’amélioration, la véloroute du Rhône en France reste un circuit particulièrement agréable. Il se dessine sur un relief quasi plat, hormis quelques petites déclivités assez marquées. Les routes et chemins de montagne vont effectivement se succéder à partir de la frontière suisse jusqu’à Lyon.

Par ailleurs, la véloroute du Rhône compte assurément parmi les réseaux Eurovelo en France qui permet de dévoiler toute la richesse culturelle et gastronomique du pays (les célèbres nougats de Montélimar, le Châteauneuf du Pape d’Avignon…)

À la sortie de la frontière franco-suisse, l’itinéraire vous plonge dans un décor alpin exceptionnel orné de collines rocheuses. Il poursuit à travers la vallée du Rhône et ses célèbres vins de coteaux, traverse les villages perchés et champs de lavandes et d’oliviers de la Provence, pour finalement proposer un tour de la Camargue avec ses étangs et puis la mer en fin de parcours.

Un voyage rythmé par un paysage naturel, des riches terres de vignobles et des anciens villages romains, l’EV17 vous offre également l’opportunité de passer par de grandes villes urbaines emblématiques des régions traversées, voire même de la France (Lyon, Valence, Avignon, Arles).

Fichier .gpx de l'eurovelo 17

Nous avons préparer le fichier GPX de l’eurovelo 17 pour ceux qui utilisent un GPS ou une montre GPS. Vous pourrez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton ci dessous (uniquement sur un ordinateur) :

Retour haut de page

Nous vous préparons des dossiers voyages à vélo, sans aucune publicité ! inscrivez vous pour les recevoir quand ils sortirons

Le voyage à vélo vous interesse ?

REcevoir un e-mail des q'un nouveau dossier est en ligne sur Cyclotrip ?