Eurovelo 2 : L’Eurovelo des capitales

Sommaire

Lorsqu’on évoque un séjour en Europe, impossible de ne pas faire allusion à Dublin, Londres, Berlin, Varsovie, Minsk ou encore Moscou. Grâce à ses 5500 km de routes cyclables, l’Eurovelo 2 nous fait traverser toutes ces villes emblématiques qui font jusqu’à ce jour la renommée du vieux continent.

De la Russie en passant par la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, le Pays-Bas, pour finir au Royaume-Uni, plongez entre décor urbain et paysages naturels exceptionnels grâce à l’Eurovelo 2.

Russie

Si l’on entame l’Eurovelo 2 depuis la Russie, l’itinéraire à vélo a pour point de départ la capitale même du pays.

Moscou, une ville dont la richesse culturelle et architecturale immense se concentre en majeur partie sur la célèbre Place Rouge. Sur cette esplanade de 300 m de long, on retrouve la centre politique de la capitale : le Kremlin.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Kremlin de Moscou abrite dans ses murailles plusieurs palais tels que le palais présidentiel ou encore le palais à Facettes, mais également des monuments religieux qui certifient le remarquable savoir-faire architectural soviétique à l’image de la Cathédrale de Basile-le-Bienheureux ou la Cathédrale de l’Archange-Saint-Michel.

Outre les édifices historiques, la Place Rouge c’est également la modernité. On y retrouve ainsi le Goum avec ses galeries marchandes et commerciales de luxe où l’on peut acheter des souvenirs du pays comme les poupées russes matriochkas ou changer des espèces en roubles par le biais des guichets automatiques.

En poursuivant l’Eurovelo 2 vers l’ouest, on découvre la Musée de Borodino à 120 km de Moscou qui conserve les traces de la bataille entre l’armée russe et française en 1812, le monument dédié à Youri Gagarine ou encore le cimetière de guerre de Katyn dans la ville de Smolensk.

Pour savourer au maximum le séjour, il est recommandé d’effectuer le voyage en été, de juin à août. Certes, il s’agit de la période d’affluence des touristes, malgré cela c’est la meilleure saison pour éviter le rude froid sibérien et profiter ainsi du soleil. En été, la température maximale peut atteindre les 24°C.

Biélorussie

De Moscou à Minsk, il faudra parcourir près de 700 km. Jusqu’à la capitale biélorusse, l’itinéraire à vélo est en cours de planification. Aucun balisage de l’Eurovelo n’est alors visible jusqu’à la capitale. Arrivé à Minsk, on sort des sentiers battus pour découvrir une ville contrastée avec un amalgame de bâtiments modernes et de vieilles bâtisses notamment des églises orthodoxes qui témoignent de l’empreinte russe dans le pays.

La route cyclable qui mène vers la Pologne nous fait ensuite traversée une partie de la Biélorussie avec ses paysages naturels et ses forêts primaires.

Le parc national de Białowieża classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui se situe à la fois sur le territoire biélorusse et polonais, est l’endroit tout indiqué pour une totale immersion dans la nature sauvage et de rencontrer par la même occasion les grands bisons d’Europe, mais également des cerfs à découvrir surtout en fin de la période estivale.

Si vous effectuez une visite pendant la saison des pluies, des établissements de camping peuvent vous accueillir dans cette réserve naturelle.

Pologne

En tant qu’Eurovelo qui porte bien son nom, l’EV2 de la Pologne passe bien évidemment par sa capitale : Varsovie.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Varsovie offre un schéma architectural typique des villes européennes. Autrement dit, les monuments anciens datant en majorité de la période avant la première guerre mondiale contrastent avec la modernité des grands immeubles.

Mais la capitale polonaise, c’est également plus d’une trentaine de théâtres dont le fabuleux théâtre National, des parcs de verdure, ainsi que son fleuve Vestule où il est possible de faire une excursion en bateau permettant de découvrir des lieux en dehors de la ville.

Comme Moscou, Varsovie est à visiter de préférence en été, entre juin et août. Une période de l’année où les conditions météorologiques sont favorables pour un voyage à vélo étant donné le temps peu venteux et ensoleillé (10h/jour). La pluie peut en revanche faire son apparition à certains moments de la journée surtout en mois de juillet.

Allemagne

De Varsovie, à Poznan jusqu’à Küstriner Vorland, la ville frontière qui sépare la Pologne de l’Allemagne, l’Eurovelo 2 est encore au stade de planification. Il faudra ainsi attendre d’être arrivé dans la capitale allemande pour retrouver les signalisations de l’Eurovelo. En notant que l’Allemagne dispose, à lui seul, près de 1000 km de pistes cyclables Eurovelo entièrement balisées.

Une fois à Berlin, on découvre une ville animée et cosmopolite dans laquelle la modernité côtoie les vestiges du passé. Un circuit touristique digne de ce nom à Berlin ne pas passer outre la visite du palais de Reichtag ou bien de la porte de Brandebourg à travers laquelle passe l’itinéraire de l’Eurovelo 2.

Mais le parcours de l’EV2 traverse également des quartiers réputés notamment le quartier chic de Charlottenburg, le quartier de Mitte et son île aux musées, ainsi que le quartier Friedrichshain et son East Side Gallery, une portion du Mur de Berlin.

Par ailleurs, pour faire le plein d’énergie en dégustant des plats locaux comme le schnitzel, ainsi que pour s’approvisionner en équipements de vélo afin d’affronter en toute sérénité les pluies fréquentes et les routes avec d’assez forts dénivelés du Royaume-Uni, il est recommandé de signer une petite halte dans la ville de Münster, d’autant plus que l’Eurovelo 2 passe par cette ville surnommée la capitale du vélo de l’Allemagne.

Pays-Bas

Avant d’atteindre La Haye, le réseau de l’EV sur le territoire allemand et néerlandais qui est parfaitement entretenu et balisé permet de profiter de la tranquillité des paysages verdoyants notamment de la ville Utrecht.

Arrivé à La Haye, encore une fois de plus on fait face à une ville dynamique empreinte d’histoire. Pour visiter la ville et ses attractions, de nombreuses pistes cyclables sont spécialement aménagées. Ainsi, si par manque de temps, vous ne pouvez pas faire une visite approfondie des lieux, il est alors possible de découvrir les monuments historiques en restant tranquillement sur votre vélo.

En effet, le réseau de cyclisme urbain de la capitale constitutionnelle du pays sillonne de grandes artères permettant de contempler des célèbres bâtisses comme le Palais Royal de Noordeinde, le Palais de la Paix ou encore la Cour internationale de justice de La Haye.

Royaume-Uni

Tout d’abord, il convient de souligner qu’avant d’entamer une visite du pays, quelle que soit la période de l’année, il est conseillé de se munir d’imperméables, de matériels de camping (tente waterproof, bâche de protection…), ainsi que des équipements de vélo adaptés pour parer à toute éventualité. En effet, son climat océanique fait du Royaume-Uni un endroit où il pleut fréquemment, même en été. Cependant, malgré la fraîcheur des saisons, le soleil reste néanmoins au rendez-vous de mai à septembre.

L’entrée de l’Eurovelo 2 sur la côte britannique débute sur le port de ferry de Harwich. L’itinéraire à vélo remonte ensuite vers l’ouest en passant par Chelmsford pour atteindre Londres. Une ville attrayante où les points d’intérêts et les attractions ne sont plus à démontrer, la capitale britannique regorge de monuments et de quartiers emblématiques à visiter absolument en ne mentionnant que le quartier de Westminster et son fameux Big Ben, sans oublier le Palais de Buckingham.

Le trajet vers l’Irlande traverse ensuite toute l’Angleterre et le Pays-de-Galles en empruntant des pistes cyclables variées avec des panneaux Eurovelo qui incluent entre autres une ancienne ligne de chemin de fer. Tout le circuit offre des paysages magnifiques où des villes avec des architectures médiévales comme Cardiff se marie ingénieusement avec des paysages sauvages à l’instar du parc national de Gwydir Forest et son paysage montagneux qui se prête volontiers au mountain bike ou encore ses lacs à proximité desquels il est possible du faire du camping.

Irlande

L’Eurovelo des capitales termine sa traversée des capitales dans la ville animée de Dublin. Comme au Royaume-Uni, la pluie est assez fréquente. Pour se mettre à l’abri et s’imprégner par la même occasion de l’ambiance de la capitale, l’idéal est de passer dans le quartier de Temple Bar. Les pubs et restaurants qui jonchent les lieux permettent de découvrir la musique traditionnelle et la cuisine typique de la région, mais également des bières proposées au fût.

Outre le côté animé, Dublin est aussi un endroit où la richesse historique et les grands espaces verts apaisent l’excentricité de la capitale à l’image de la bibliothèque de Trinity College ou le château de Malahide et son jardin botanique.

La ville portuaire de Galway à l’Ouest de Dublin ferme le parcours de l’Eurovelo 2. De la capitale à Galway, vous aurez l’opportunité de découvrir des plaines et collines au décor verdoyant.

Fichier .gpx de l'eurovelo 2

Nous avons préparer le fichier GPX de l’eurovelo 2 pour ceux qui utilisent un GPS ou une montre GPS. Vous pourrez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton ci dessous :

Retour haut de page