Eurovelo 3 : l'eurovelo des pèlerins

EuroVelo – © European Cyclists Federation

Sommaire

Entre vélotourisme et voyage spirituel, l’Eurovelo 3 s’adresse tout particulièrement aux passionnés d’édifices religieux et des histoires passionnantes qu’ils recèlent. Sur 5400 km de parcours en traversant 7 pays, l’EV3 nous propose un pèlerinage à travers des villes historiques de l’Europe telles que Trondheim, Göteborg, Padborg, Cologne, Liège, Paris et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Outre le riche patrimoine culturel de ces pays, l’itinéraire à vélo sur ce troisième volet de l’Eurovelo nous fait également profiter de paysages variés et inédits : des lieux naturels parsemés de forêts et de grandes étendues de vallées, jusqu’à des villages folkloriques aux traditions parfaitement préservées, en passant par des zones urbaines vibrantes et animées.

Norvège

L’Eurovelo 3 en Norvège débute sa course dans la ville de Trondheim, qui est aussi un point d’intersection avec l’EV1. Faisant partie des chemins de pèlerinage les plus importants de Norvège, Trondheim accueille le célèbre Cathédrale romano-gothique de Nidaros. Connu pour ses immenses œuvres d’art, il abrite surtout le tombeau du roi Olaf canonisé en 1031.

De Trondheim, l’EV3 poursuit vers le sud en traversant la route des pèlerins pour atteindre la ville d’Oslo. Long de plus de 600 km, cet itinéraire en majorité au stade de planification, mais également avec des portions balisés Eurovelo, inclut la traversée des montagnes de Dovrefjell, les villes de Lillihammer et de Hamar.

Tout au long du parcours, on découvre des magnifiques paysages naturels parachevés par des décors de villages typiquement scandinaves dans lesquels il n’est pas du tout difficile de trouver des lieux d’hébergement tels que les auberges de jeunesse ou les fermes-hôtels qui accueillent des pèlerins depuis des siècles.

En quittant Oslo et sa cathédrale au style baroque, ses musées d’arts populaires ou encore ses pubs, l’Eurovelo sillonne les pistes cyclables parfaitement développées de la Norvège du Sud menant jusqu’à Halden où se trouve le pont de Svinesund, la porte d’entrée vers la Suède.

Suède

L’EV3 en Suède totalise près de 250 km de routes cyclables, largement en dessous des 640 km de l’EV3 norvégien, mais il n’en n’offre pas moins des lieux exceptionnels à visiter.

Sur un itinéraire à vélo empruntant les circuits cyclables de la région, des points d’intérêts divers et variés sont ainsi à découvrir jusqu’à Göteborg.

Vous aurez par exemple l’opportunité d’admirer les gravures rupestres de Tanum, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Étant donné qu’il s’agit d’un circuit qui longe la côte de la mer du Nord, l’EV3 traverse de ce fait des villes côtières comme Lysekil et son imposante église hors du commun. Un distributeur et des chaises sont, en effet, installés à l’intérieur pour permettre aux visiteurs de siroter en toute tranquillité leur café tout en admirant la décoration impressionnante des lieux.

La traversée inclut également l’îlot de Nordre älv, siège de la forteresse de Bohus Fästning construit en 1308 par le roi Hakon V de Norvège pour protéger la frontière méridionale de son royaume ou bien encore la charmante et paisible ville de Lyckorna avec ses stations balnéaires et ses circuits de randonnées.

Le périple suédois de l’EV3 se termine dans la deuxième ville du pays. Göteborg est à visiter de préférence entre le mois de juin et août, comme pour la majorité des pays scandinaves d’ailleurs. Une période durant laquelle on peut profiter des journées qui se rallongent (17h en moyenne) et bien évidemment du soleil de minuit.

Cette ville aux multiples attraits touristiques séduit par ses nombreux jardins botaniques notamment le parc naturel de Slottsskogen niché en plein centre de la ville, ses musées, ses rues commerçantes, ainsi que son archipel composé d’îlots avec une nature sauvage bien préservée et où sont installés des petits villages de pêcheurs.

Danemark

Afin de débuter un séjour en Danemark dans les meilleures conditions, il est important de se munir des matériels de vélo et de camping adaptés. Tout comme les indispensables pulls, imperméables et bottes de pluie et sac à dos avec housse de protection anti-pluie pour faire face aux pluies fréquentes même en été (juillet-août) et aux nuits fraîches (la température descend jusqu’à 13°C).

De Göteborg, pour rejoindre la Danemark, il faut traverser le détroit de Kattegat par ferry. L’Eurovelo 3 reprend son chemin dans le port de Frederikshavn et son fameux fort de Bangsbo. Il continue ensuite vers le sud en empruntant les routes de vélo existantes bien entretenues de la région notamment le Chemin des bœufs. Celui-ci servait jadis de route pour transporter les bétails du Danemark à l’Allemagne.

Jusque dans la ville frontalière de Kruså qui sépare le pays de l’Allemagne, tout le parcours propose des villes chargées d’histoire aux monuments symboliques qui font le renom des pays nordiques.

Dans ce cadre, on pense au site historique situé dans la péninsule du Jutland. Celui-ci abrite les monuments de Jelling qui comprend notamment les pierres runiques, les tumulus et l’église qui attestent de la conversion du pays au christianisme.

Par ailleurs, en tant qu’Eurovelo des pèlerins, l’EV3 inclut également des lieux de pèlerinages dont la ville de Viborg et son cathédrale connu pour ses remarquables fresques retraçant l’histoire de la bible ou encore la ville de Kliplev qui sert de lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Âge.

Allemagne

Arrivé en Allemagne, on s’éloigne petit à petit climat océanique des pays scandinaves, pour profiter un peu plus du soleil de mai à octobre. Entre juin et août, la température peut monter jusqu’à 23°C.

Ayant comme point de départ la ville de Flensburg, l’EV 3 suit des itinéraires vélos nationaux qui traversent des grandes villes comme la ville portuaire de Hambourg et ses nombreux attractions touristiques tels que les musées (Museum Mile, Museum für Kunst und Gewerbe…), la croisière le long de l’Elbe ou encore le parc naturel de Schwarze Berge.

La ville de Brême est son célèbre Mairie, qui est jusqu’à ce jour la seule mairie à travers le monde à être classée comme patrimoine mondial de l’Unesco, Cologne et sa cathédrale, font également partie du parcours.

Subdivisé en 9 sections, l’Eurovelo 3 allemand traverse :

  • La Route des Bœufs et ses paysages champêtres.
  • La Véloroute de la Mer du Nord et ses villes portuaires comme Elmshorn située au bord la rivière Krückau.
  • La route cyclable de 156 km qui relie Hambourg et Brême, deux grandes villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

De Brême à Aix-la-Chapelle, en empruntant les pistes cyclables de Brückenradweg, de Friedensroute, de la Route des 100 châteaux (100 Schlösser), la Römer-Lippe Route, la véloroute du Rhin et la Route des Châteaux d’Eau (Wasserburgen-route), apprêtez-vous à plonger dans une Allemagne paisible où champs, parcs naturels, rivières et forêts sont au rendez-vous.

Belgique

L’Eurovelo 3 de la Belgique propose un circuit parfaitement développé et balisé Eurovelo. En réalité, le parcours emprunte les réseaux cyclables RAVel du pays.

L’EV3 a pour point de départ Aix-la-Chapelle et traverse par la suite la province de Liège. Cette dernière est largement connue pour ses lieux d’accueil pour pèlerins tels que l’Abbaye de Val-Dieu dans la région du pays du Herve. Dans son enceinte, on peut visiter sa basilique, son parc de promenade, ainsi que sa brasserie où il est possible de faire une dégustation de bières.

Toujours à Liège, le parcours nous fait découvrir des sites mémorables. En ne mentionnant que le Mine de charbon de Blegny qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et accessible au visiteur ou encore l’Aquarium-Musée de Liège et ses 50 bassins de poissons.

En poursuivant vers l’ouest, on atteint la ville animée de Namur où l’on peut s’adonner à diverses activités. Il en a pour tous les goûts, de la visite des musées, d’une petite promenade à bord d’une Namourette le long de la Sambre et de la Meuse, jusqu’au petit moment de détente dans les restaurants se trouvant dans les ruelles de la ville pour y déguster les spécialités culinaires de la région : les escargots et bien sûr les fameuses gaufres belges.

L’EV3 traverse ensuite Charleroi et termine sa course en Erquelinnes.

France

L’Eurovelo des pèlerins, surnommé en France « l’Eurovelo Scandibérique », c’est plus de 1700 km de routes développés avec des panneaux officiels Eurovelo.

Du Nord-Est au Sud-Ouest, L’EV3 sillonne ainsi 4 régions (Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine) avec 45 % de sites accessibles uniquement aux véhicules non motorisés, ainsi que des lieux d’hébergements à proximité des circuits.

Entre patrimoine et nature, au départ de Maubeuge jusqu’à Paris, l’itinéraire à vélo offre un véritable écrin de verdure qui dessine une France champêtre aux paysages arborés d’architectures médiévales et de vallées notamment celle de la vallée de l’Oise. On profite ainsi d’un véritable dépaysement avant d’entrer dans l’effervescente Paris.

Une fois dans la capitale, on a le choix entre louer des vélos pour visiter la ville de long en large ou continuer à suivre l’Eurovelo 3 qui arpente des axes permettant de découvrir tout aussi bien des sites qui font la belle réputation de Paris.

Le circuit débute dans la Porte de Pantin, poursuit vers le canal Saint Martin et longe ensuite les rives de la Seine où on a l’opportunité de contempler des célèbres édifices classés au patrimoine mondial de l’Unesco comme la cathédrale de Notre-Dame de Paris. L’EV3 continue vers le Sud de l’Île-de-France pour rejoindre la vallée de la Loire par le biais du Pont de Dordives.

Du Centre-Val de Loire à la Nouvelle-Aquitaine, on reste sur une France riche en patrimoine culturel et historique. Du château de Chambord niché dans un grand parc forestier dans le Loir-et-Cher, des vignobles de Saint-Emilion en région bordelaise, jusqu’aux stations thermales et forêts des Landes.

Espagne

L’Eurovelo 3 en Espagne offre 790 km majoritairement en cours de développement, ce qui signifie qu’aucun balisage n’est visible tout au long du parcours. Ainsi, pour s’y retrouver, il suffit tout simplement de suivre le chemin de pèlerinage de Compostelle, non loin de la route du Camino Francés. À noter que si vous décidez d’emprunter ce dernier axe, il faut être équipé de vélos tout terrain (VTT) en raison du parcours assez abrupt. De nombreux pèlerins choisissent également d’effectuer le parcours à pied.

D’ailleurs, il est à souligner que l’Espagne est avant tout une région montagneuse. De ce fait, avant de quitter la France, assurez-vous d’avoir un vélo adapté et les matériels nécessaires pour affronter au mieux cette condition géographique.

Au départ de Pampelune, jusqu’au point d’arrivée à Saint-Jacques de Compostelle, l’EV3 traverse un paysage paisible avec des petits villages charmants, mais surtout des lieux de pèlerinage exceptionnels dont le Monastère de Saint Millan classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Eurovelo 3 se termine à Saint-Jacques de Compostelle, un lieu de pèlerinage où on retrouve bien entendu sa cathédrale qui abrite la tombe de l’apôtre Saint-Jacques. Mais outre cet édifice religieux et sa célèbre Portico de la Gloria (Portique de la Gloire) implantés dans la vieille ville, Saint-Jacques de Compostelle c’est aussi une ville pleine de vie avec des restaurants, des magasins et bien d’autres lieux intéressants à découvrir.

Fichier .gpx de l'eurovelo 3

Nous avons préparer le fichier GPX de l’eurovelo 3 pour ceux qui utilisent un GPS ou une montre GPS. Vous pourrez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton ci dessous :

Retour haut de page