Eurovelo 5 : Via Romea Francigena

Sommaire

Un chemin de pèlerinage datant du Xème siècle, la Via Romea Francigena servait jadis d’itinéraire reliant Londres à Rome.

C’est dans une optique de vouloir perpétuer la réputation de ce beau parcours que le projet Eurovelo 5 trouve toute sa source. En effet, l’EV5 s’inspire de cette route pour ériger son propre itinéraire à vélo. Ainsi, sur un parcours long de 3200 km, il nous propose d’explorer l’Europe de long en large, du Nord jusqu’au Sud, en incluant sur son passage l’Angleterre, la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.

En chemin, préparez-vous à de belles rencontres architecturales puisqu’édifices anciens et monuments contemporains vont faire partie du voyage.

L’Angleterre

L’Eurovelo 5 en Angleterre a pour point de départ la ville de Canterbury dans le sud-est de l’Angleterre. C’est à juste titre si l’EV5 débute dans ce lieu de pèlerinage étant donné que l’épopée de la Via Romea Francigena y a commencé sous l’initiative de l’archevêque de Canterbury lui-même dans les années 990.

Dans cette ville au décor médiéval, l’EV5 nous donne déjà un avant-goût de son parcours chargé d’histoire et riche en patrimoine religieux. Découvrez alors à Canterbury des monuments religieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à l’instar de la Cathédrale gothique de Canterbury ou encore l’église Saint-Martin, la plus ancienne de l’Europe.

Sur les 30 km qui relient Canterbury à Douvres (point d’arrêt de l’EV5 en Angleterre), vous allez pédaler à travers le paysage bucolique du Comté de Kent. Des villages pittoresques, ainsi que des édifices historiques saisissants feront toujours partie du décor à l’image de l’église de style normand Saint-Nicolas.

Arrivée à Douvres, la traditionnelle petite balade à vélo ou à pied sur les falaises blanches est une étape incontournable si l’on souhaite boucler le circuit de façon mémorable. Du haut de ses 91 mètres, ces tours de rochers naturels offrent une vue imprenable sur la Manche, et non loin de là, les côtes du Pas-de-Calais se profileront à l’horizon si le temps est au beau fixe.

De ce fait, pour profiter au maximum du panorama et savourer toute la beauté de cette partie sud-est de l’Angleterre, il est conseillé de voyager entre le mois de mai et octobre, préférablement en été, de juin à août.

C’est effectivement la période la plus ensoleillée de l’année, avec toutefois des pluies intermittentes. Par conséquent, afin de parer à toute éventualité, munissez-vous ou tout au moins commandez en ligne des équipements de vélo adaptés dont vous allez pouvoir récupérer par la suite une fois sur place.

France

L’Eurovelo 5 de la France se subdivise en 2 sections (Hauts-de-France et Grand-Est) entrecoupées dans son élan par la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

Dans le premier volet de l’EV5 français, de Calais jusqu’à la frontière belge à Wattrelos, le circuit nous fait voyager entre nature et histoire. Il nous emmène ainsi à travers les villes des pays d’Artois et des Flandres sur des portions de route parfaitement balisées, mais aussi quelques kilomètres au stade de planification.

Au départ du port de Douvres en Angleterre, le ferry emmène vers la ville portuaire de Calais célèbre pour son phare et son grand hôtel de ville.

La véloroute poursuit ensuite vers Lille en empruntant un itinéraire sans grande difficulté particulière. En effet, parcs et chemins de halage le long des canaux et de marais couvriront la majeure partie de la traversée. On plonge alors dans une région au décor verdoyant, peaufinée par des villes à l’ambiance paisible. Rien de tel pour satisfaire les vélotouristes amoureux de la nature et bien entendu d’histoire.

Le parcours nous fait par exemple découvrir l’ancienne ville médiévale de Saint-Omer située dans le marais audomarois et traversée par le fleuve Aa, Béthune célèbre pour son église catholique Saint-Vaast, mais surtout pour son beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que la ville de Lens et son musée le Louvres-Lens.

L’EV5 des Hauts-de-France signe son arrêt à Lille, une ancienne cité marchande de la Flandre où les nombreux sites à visiter satisferont tous les goûts et les passions. Au cœur de la ville, découvrez le luxuriant jardin des Géants ou l’église Saint-André nichée dans le Vieux-Lille.

Belgique

De la Belgique, en passant par le Luxembourg, jusqu’en Allemagne, l’Eurovelo 5 entame sa traversée des Plats Pays. Au menu : une escapade au cœur d’une nature somptueuse et un voyage culturel riche en patrimoines architecturaux à travers les grandes villes de ces pays.

Sur sa partie belge, l’itinéraire à vélo de l’EV5 porte dans sa globalité les panneaux signés Eurovelo. Si la Belgique a pu proposer un circuit parfaitement développé, c’est surtout dû au fait que la véloroute suit les pistes cyclables du réseau RAVel.

Au départ de la frontière française à Leers-Nord, l’EV5 part en direction de Bruxelles. Tout au long du parcours, on reste sur un environnement de verdure fignolé par des anciens chemins de halage des canaux d’Espierres et de Charleroi.

Dans la capitale belge, l’EV5 traverse le cœur de la ville avec ses nombreux sites touristiques composés d’illustres monuments anciens et d’architectures contemporaines. On mentionnera parmi tant d’autres le Palais de Bruxelles, le parc du Cinquantenaire, l’emblématique statue en bronze Manneken Pis ou encore l’iconique Atomium. Sans oublier bien sûr son Quartier Européen avec ses musées, ses boutiques et bien d’autres points d’intérêts qui ne demandent qu’à être visités.

En quittant la ville animée de Bruxelles, le paysage s’adoucit et l’Eurovelo 5 continue sa route dans la région verte du sud bruxellois. L’itinéraire traverse ainsi la forêt de Soignes dans sa partie nord, puis au sud-est. Au cœur de ce patrimoine naturel de plus de 5000 hectares, vous pouvez visiter des réserves naturelles et archéologiques, partir en randonnée cycliste, pédestre ou même équestre ou encore faire du pique-nique ou pêcher au bord de ses 3 étangs.

L’EV5 poursuit par la suite vers Namur et ses musées historiques, passe par Dinant où la véloroute croise l’EV19, puis par Bastogne et sa Grande-Place McAuliffe, pour enfin terminer sa course à Martelange, ville frontière du Luxembourg.

Luxembourg

L’Eurovelo 5 du Luxembourg propose un parcours de 107 km mixant entre pistes cyclables et réseau routier. Dès le départ de votre aventure, notez qu’outre les attractions touristiques du pays, le Grand-Duché de Luxembourg se démarque surtout par ses routes cyclables peu fréquentées. En pédalant sur l’EV5 luxembourgeois, vous aurez donc l’opportunité de voyager en toute sérénité à travers un paysage magnifique à profiter surtout en période estivale, de mai à août. Malgré la pluie assez fréquente, les journées demeurent effectivement ensoleillées en cette période.

L’itinéraire à vélo commence à Rombach-Martelange. Il suit ensuite les pistes cyclables faiblement vallonnées de la région en passant par les villages paisibles de Koetschette et Noerdange. L’EV5 continue vers le sud-est jusqu’à l’effervescente ville de Strassen qui nous donne déjà un aperçu de la dynamique de la capitale luxembourgeoise, classée site de patrimoine mondial UNESCO.

Dans sa traversée de cette ville cosmopolite où l’histoire côtoie la modernité, l’Eurovelo 5 passe notamment par le quartier Belair ou encore la place de la Constitution.

Cependant, pour la découvrir en profondeur et par la même occasion s’octroyer une petite pause après la montée des falaises pour atteindre Luxembourg-ville, prévoyez de prolonger votre séjour tant les lieux à visiter sont nombreux. Le Musée Mudam d’art moderne, la Philharmonie de Luxembourg, le Palais Grand-Ducal, tout cela ne représente qu’une infime partie de ce que la ville a à vous offrir.

Si vous choisissez en revanche de suivre directement le circuit de l’EV5, vous devez alors continuer sur la piste cyclable longeant la rivière d’Alzette, pour atteindre Alzingen dans la commune d’Hesperange. À partir de là, l’EV5 vous fait pédaler à travers les vignobles de la vallée de la Moselle jusqu’à Remich. Le parcours prend fin dans la commune de Schengen connue pour son centre Européen.

Allemagne

Une véloroute de 80 km seulement, malgré sa courte distance l’Eurovelo 5 de l’Allemagne n’en demeure pas moins une belle section avec plein de beaux endroits à découvrir.

L’itinéraire sillonne les vallées de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat offrant, par conséquent, sur son passage un paysage champêtre époustouflant parachevé, par des villages viticoles typiquement allemands.

L’EV5 démarre ainsi dans la ville de Merzig et son fameux quartier historique. Il passe par la suite par Dillingen, Saarlouis et Völkingen pour finalement finir son périple dans la ville de Sarrebruck.

  • France

Après avoir fait une halte à la frontière belge, l’Eurovelo 5 français reprend son chemin dans la région Grand-Est, tout précisément dans le département de l’Alsace et de la Lorraine.

Avec plus de 400 km de routes entièrement balisées Eurovelo, le circuit nous offre un voyage dans les vignobles alsaciens et le verdoyant plateau lorrain. Pour un voyage réussi dans ces régions, préférez la période entre mai et septembre. D’une part, le climat est favorable pour du vélotourisme (température maximum pouvant avoisiner les 25°C, malgré des petites précipitations en journée). D’autre part, vous pouvez vivre une toute autre expérience lors de votre périple en participant à des vendanges touristiques (entre août et octobre). 

Au départ de Sarreguemines, l’EV5 part en direction de Strasbourg en suivant tout d’abord les voies vertes et les chemins de halage du canal de la Sarre. Tout au long du parcours, vous passez par des villes comme Gondrexange et ses étangs ou encore Saverne et son château des Rohan.

Le circuit emprunte ensuite la piste cyclable qui longe la Marne au Rhin dans la vallée de la Zorn pour finalement atteindre Strasbourg. Cette première ville cyclable de France est réputée pour ses maisons à colombages, son quartier Européen et son quartier de la Petite France classée au patrimoine de l’UNESCO.

Notez que du plateau lorrain jusqu’à la plaine de l’Alsace, vous allez découvrir la riche biodiversité de cette région, mais surtout pouvoir croiser d’incroyables ouvrages à l’instar du plan incliné de Saint-Louis-Arziller.

Après Strasbourg, l’itinéraire poursuit vers le sud-ouest en direction de Molsheim dans le Bas-Rhin, en empruntant la véloroute du Canal de la Bruche et celle qui longe le fleuve de l’Ill. C’est à partir de là que l’EV5 entre désormais dans les riches terroirs viticoles de l’Est de la France.

Sur ce circuit qui suit la piste cyclable de la Route du vignoble d’Alsace, vous allez pédaler à travers des chemins d’anciennes voies ferrées, ainsi que des chemins de campagne paisibles qui sillonnent les vignobles. Mais cette véloroute, c’est aussi et surtout un parcours qui passe par des villages pittoresques avec leurs monuments anciens estampillés par un passé lié à la civilisation romaine.

De Molsheim à Mulhouse dans le Haut-Rhin, on part donc à la découverte du riche patrimoine culturel, viticole et gastronomique de la Route des vins de l’Alsace. Sur près d’une centaine de kilomètres où chemins plats et montées s’alternent, l’EV5 passe entre autres par Obernai et ses magnifiques maisons à colombages. Sans oublier ses petits restaurants traditionnels où l’on peut goûter aux spécialités locales telles que la choucroute, le Kouglhof ou encore les spaëtzles.

Le voyage nous emmène également à Sélestat et sa fameuse bibliothèque humaniste qui abrite d’exceptionnels ouvrages retraçant l’histoire du livre et de l’imprimerie, dans la ville de Colmar et ses balades à bord de petite barque dans le quartier de la Petite Venise, à Cernay et sa fortification la Porte de Thann.

Bouclez ensuite votre trajet en traversant la forêt de la Hardt pour finalement atteindre la ville de Huningue, ville frontière suisse.

Suisse

L’Eurovelo 5 de la Suisse d’une distance de 363 km emprunte la piste cyclable de la Route du Nord-Sud du pays.

Avant d’attaquer cet itinéraire à vélo suisse, pensez à vous équiper des indispensables kits de réparation et des équipements de vélo nécessaires étant donné le relief assez capricieux de la région. À noter que son paysage vallonné inclut notamment la traversée des Alpes depuis la ville de Lucerne.

Pour commencer le voyage dans un bon état d’esprit, n’hésitez pas à faire le plein d’énergie à Bâle. Point de départ de l’EV5 Suisse, cette ville d’art séparée en deux par le Rhin séduit par sa richesse culturelle. Ses musées (Fondation Beyeler, Musée Tinguely, Musée historique…), ses bâtisses médiévales à travers les étroites ruelles de la Vieille ville, son zoo, ses promenades le long du Rhin et bien d’autres attractions touristiques qui en valent le détour.

À la sortie de Bâles, plongez désormais dans le patrimoine naturel de la Jura où plaines luxuriantes, montagnes rocailleux, collines et lacs feront partie du décor.

Entre traversée des cols et des vallées, l’EV5 passe notamment par des villes de la suisse centrale comme Liestal, Aarau ou encore Lucerne, une des destinations les plus populaires de la Suisse, connue pour son fameux sculpture le Lion de Lucerne et son magnifique lac.

Après Lucerne, de nombreux dénivelés sont à prévoir. Le circuit de l’EV5 entre en effet dans la région du Gothard en longeant le lac des Quatre-Cantons, passe par la commune d’Andermatt située au pied des Alpes suisses et son légendaire Pont du Diable classé patrimoine de l’UNESCO, pour finalement descendre vers le sud en suivant le col du Saint-Gothard.

L’itinéraire entre dorénavant dans le canton de Tessin où on découvre un paysage suisse fortement teinté de culture italienne. De Bellinzona à Chiasso, point d’arrêt de l’EV5 en Suisse, le circuit va vous éblouir par ses villages pittoresques, ses villas et domaines viticoles, ses châteaux médiévaux et ses lacs glaciaires.

Italie

En Italie, l’Eurovelo 5 long de plus de 1000 km traverse toute la péninsule du Nord au Sud.

Dans sa partie nord, l’Eurovelo 5 au stade de planification sillonne les villes de la plaine de Pô dans la région de la Lombardie. Au départ de Côme et sa célèbre cathédrale Santa-Maria Asunta, le circuit passe ainsi par Milan ; ville avant-gardiste de la mode, cette capitale économique du pays recèle également des monuments historiques exceptionnels à l’instar de l’immense cathédrale en marbre blanc Duomo di Milano ; ainsi que par la ville de Pavie et sa chartreuse, un monastère au style gothique datant du XIVème siècle.

L’EV5 poursuit ensuite vers le sud en direction de Rome en traversant le col de Cisa dans la région d’Émilie-Romagne. En chemin, vous allez découvrir des villes et des villages emblématiques de l’Italie tels que Plaisance et son centre historique Piazza dei Cavalli ou encore Fidenza et son cathédrale romaine le Dôme de San Donnino.

L’itinéraire à vélo entre par la suite dans la région côtière de la Toscane avec son paysage vallonné incluant des montagnes, des collines et des vallées. Pour atteindre la capitale italienne, l’EV5 passe par la province de Lucca célèbre pour son église romano-gothique San Martino, s’achemine à l’intérieur des terres à Sienne. Province idyllique décorée par des petites ruelles en pavé et des maisons avec toit en terre cuite, Sienne est classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après le sentier accidenté de la Toscane, il est maintenant temps de s’offrir une pause dans le mythique berceau de l’art baroque : Rome. Un séjour dans la capitale italienne va vous permettre de découvrir l’immense patrimoine et valeur culturelle de ce pays. Des ruines anciennes telles que le Colisée et le Forum Romain, jusqu’aux nombreux musées et la basilique Saint-Pierre dans l’État de la Cité du Vatican, toutes ces œuvres exceptionnelles témoignent du savoir-faire architectural de l’Italie.

En quittant Rome, l’Eurovelo 5 en Italie continue vers le sud-ouest de la Péninsule en passant par Candela, Tarente et se termine dans la ville au charme médiéval de Brindisi. Dans cette ville portuaire, vous pouvez admirer ses sites historiques nichés dans son centre-ville, faire le tour du port via la promenade de Regina Margherita ou partir à la découverte du littoral à bord d’un bateau.

Fichier .gpx de l'eurovelo 5

Nous avons préparer le fichier GPX de l’eurovelo 5 pour ceux qui utilisent un GPS ou une montre GPS. Vous pourrez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton ci dessous :

Retour haut de page