Eurovelo 7 : la véloroute du soleil

Sommaire

Du soleil de minuit au soleil méditerranéen, l’Eurovelo 7 vous emmène du Nord au Sud sur un parcours long de 7 305 km en traversant la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la République tchèque, l’Autriche, l’Italie et l’île de Malte.

Avec un paysage qui change pratiquement à chaque traversée de frontière, ce parcours vous invite à découvrir le paysage grandiose et les fjords sauvages des pays scandinaves, les plages ensoleillées des îles méditerranéennes, en passant par le paysage fluvial de l’Elbe et du Danube et les Alpes autrichiennes.

Tout un programme qui satisfera surtout les amoureux de la nature, mais aussi les sportifs friands de sensation forte. Terrain plat et dénivelé vont en effet s’alterner au fil des kilomètres. Néanmoins, l’Eurovelo 7 demeure une véloroute accessible à tous, entièrement faisable en famille ou entre simples passionnés de cyclotourisme.

De la Norvège à Malte, explorez la nature, la culture et le patrimoine historique singulier de l’Europe centrale.

Norvège

Sur un itinéraire cyclable bien développé, l’Eurovelo 7 de la Norvège vous fait pédaler du Nord au Sud. Le circuit débute dans l’extrême nord du pays, dans l’île de Magerøya. En guise de belle entrée en matière, la Norvège mise sur le charme exceptionnel du principal attrait touristique de cette région : la falaise du Cap Nord. Sur ses 307 mètres de haut, le grand plateau de cette falaise donne une vue imprenable sur l’arrière-pays montagneux, ainsi que sur la mer de Barents dans l’océan Arctique, haut lieu de la pêcherie en Norvège notamment de la morue.

Mais, Cap Nord représente surtout l’emplacement idéal pour admirer le mythique soleil de minuit qui se déroule uniquement entre la mi-mai et le mois de juillet. C’est aussi la période favorable pour profiter d’un voyage à vélo en été dans ces terres sauvages étant donné la température agréable (18-20°C). À noter que les fortes chaleurs sont souvent modérées par des petites averses orageuses à certains moments de la journée. Pour parer à une éventuelle pluie d’été, munissez-vous des indispensables imperméables, couvre-chaussures de pluie, housse de protection pour sac à dos ou encore veste coupe-vent.

Après les falaises du Nord commence désormais la grande traversée à l’intérieur des terres norvégiennes pour atteindre la frontière finlandaise au Sud. L’EV7 nous fait alors voyager au cœur d’un paysage rocailleux dominé par le Pörsangerfjord. Sur la rive ouest de ce plus long fjord norvégien (123 km) se dessine le parc naturel de Stabbursdalen connu pour être un véritable havre de paix pour des milliers d’espèces d’oiseaux. De même, randonnée à vélo, pêche au saumon aux bords de la rivière et tant d’autres activités intéressantes vous y attendent.

Pour le reste, des terrains pour camping sauvage et des resorts sont à votre disposition pour vous permettre de vous reposer avant d’attaquer l’EV7 finlandais.

Finlande

Un petit circuit au stade de planification (101 km), l’Eurovelo 7 de la Finlande s’esquisse brièvement dans la majestueuse nature de la Laponie finlandaise au Nord-Ouest du pays. L’itinéraire à vélo correspond aux routes nationales de la commune d’Enontekiö dont la première portion emprunte la route nationale 93 de Kivilompola à Palojoensuu. Nature sauvage et généreuse, magnifiquement illustrée par le parc de Tarvantovaara ödemarksområde, ainsi que la réserve naturelle de Pöyrisjärvi et son lac, s’offre alors à vous tout au long du parcours.

En pédalant au cœur de cette région boréale de la Finlande, vous aurez probablement la chance de croiser les habitants de cette partie du pays, les samis (lapons). Si à tout hasard vous parlez finnois ou sami, n’hésitez pas à échanger avec cette population autochtone pour découvrir leur mode de vie ancestral et leur culture authentique incluant élevage de rennes, cueillette de baies, pêche et déplacement en chien de traîneaux.

Par ailleurs, cet héritage naturel bien préservé est aussi le point parfait pour observer les aurores boréales en hiver.

L’Eurovelo 7 vous emmène ensuite à Palojoensuu le long de la Route Européenne E8, puis se dirige vers Karesuvanto. Une fois arrivée dans ce village frontalier finlandais situé sur la rivière Muonio, vous pouvez rejoindre la Suède via un pont qui le relie au village de Karesuando.

Historiquement parlant, ces deux villages ont été depuis toujours considérés comme faisant partie de la même agglomération. Cependant, un fossé s’est progressivement creusé entre les deux en raison de leur diversité culturelle et linguistique. De plus, notez que la monnaie utilisée n’est pas le même selon que vous vous trouviez dans la partie suédoise (Couronne suédoise, kronor) ou dans la zone finlandaise (Euro).

Suède

En Suède, l’Eurovelo 7 long de 2383 km emprunte le réseau des routes nationales du pays. L’itinéraire cyclable balisé, en bon état et à faible circulation débute dans la partie Nord-Ouest en Laponie et part en direction de la péninsule de Luleå. Importante ville portuaire du pays, découvrez dans sa vieille ville (Gammelstad) son église médiévale reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que son université de technologie.

L’EV7 poursuit ensuite vers le sud-est en bordure du golfe de Botnie et entre petit à petit à l’intérieur des terres pour s’approcher de la côte ouest. Avec un parcours où la nature est omniprésente, les montagnes, lacs et forêts qui se succèdent, sont agrémentés de superbes villes comme Sundsvall et son fameux pont, ses nombreuses réserves naturelles (Sidsjön, Malsta…), la ville d’Örebro rendue célèbre par son château médiéval et son musée.

L’itinéraire atteint finalement le littoral ouest à Göteborg, qui est également le point d’arrivée de l’Eurovelo 3. Un haut lieu culturel et touristique du pays, cette ville côtière vous propose diverses activités en outdoor ou indoor à expérimenter absolument : partez à la découverte de son musée d’histoire naturelle, flânez à travers son avenue principale Avenyn avec ses cafés en terrasse, ses restaurants et surtout sa statue de Poséidon à Götaplatsen ou profitez d’une excursion en bateau le long des canaux. Pour les fanatiques de windsurf, rendez-vous dans l’archipel de Göteborg.

Après Göteborg, on emprunte désormais la fameuse Kattegattleden. Cet itinéraire de 390 km comprenant 8 étapes relie Göteborg à Helsingborg située à 4 kilomètres du Danemark. De là, vous sillonnez le détroit de l’Oresund à bord d’un ferry pour entrer en terre danoise à Elseneur (Helsingor).

Sur la piste cyclable bien aménagée et isolée de la route de Kattegattleden, élue itinéraire à vélo de l’année en Europe en 2018, vous allez pouvoir profiter d’un fascinant décor où se conjuguent plage de sable fin et charmantes villes à l’instar de Halmstad, Angelholm et Kungsbacka.

Mais avant de véritablement quitter le territoire suédois, faites un petit crochet à Malmö. Le détour en vaut largement le coût tout particulièrement si vous êtes amateur de sports nautiques (planche à voile, kitesurfing, wake-skating,…)

Danemark

L’Eurovelo 7 de la Danemark est l’un des circuits les plus captivants de cette véloroute du soleil. En effet, il recèle à lui seul un énorme patrimoine historique et naturel, avec cela s’accompagne une route en excellent état, dotée de signalétique Eurovelo. Également tracé dans un terrain plat, le parcours est parfaitement faisable même pour les novices qui ne sont pas encore habitués à franchir de longues distances à vélo.

Helsingor qui marque le point de départ de l’EV7 danois témoigne déjà de la richesse culturelle et historique de ce circuit. Découvrez dans cette ville moderne, le château fort de Kronborg classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, connu surtout pour être la scène de la tragédie de “Hamlet” de Shakespeare.

À partir de Helsingor, vous évoluez le long du littoral de la Mer Baltique jusqu’à Copenhague. Capitale du Danemark, mais pouvant être encore considérée comme la capitale des cyclistes en Europe, Copenhague concentre un immense réseau de pistes cyclables qui vous permettra de visiter des sites mémorables sans descendre de votre vélo. Vous découvrirez ainsi son château royal, son opéra, sa petite sirène d’Andersen et tant d’autres curiosités fascinantes.

S’en suit par la suite la traversée de la route cyclable Berlin-Copenhague. Sur cette véloroute avec panneaux portant le logo Berlin-Copenhague, lacs, forêts et falaises vous attendent. L’étape danoise totalise près de 300 km de parcours. Avec toujours une vue sur la mer, vous passez notamment par les falaises de craie de Stevns long de 15 km, classées patrimoine mondial de l’UNESCO et ceux de l’île de Møn.

Pour finir cette étape du Danemark, vous rejoignez la plage du sud à Marielyst pour prendre un ferry au port de Gedser.

Allemagne

Sur un total de 744 km de parcours entièrement balisé, les sentiers de l’Eurovelo 7 de l’Allemagne se dessinent en suivant la véloroute Berlin-Copenhague et la véloroute de l’Elbe.

Le premier tronçon reprend ainsi la fameuse route reliant Berlin à Copenhague. Sur sa partie allemande, l’itinéraire long de 400 km avec relief modéré se subdivise en deux étapes.

La première étape de 255 km vous fait sillonner la région de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, surnommé également « le pays des mille lacs ». Comme son nom l’indique, la région vous emporte dans un environnement exceptionnel de forêts et de parcs naturels peaufinés par des milliers de lacs.

Sur un itinéraire développé, vous commencez alors votre voyage à vélo dans la ville portuaire de Rostock, puis vous descendez vers le Sud jusqu’à Berlin en passant par les villages de Güstrow, Krakow am See et Waren.

Pour boucler cette étape, l’EV7 traverse le plateau des lacs de Mecklembourg. En cours de chemin, vous passerez par la ville baroque de Neustrelitz située non loin du parc national de Müritz. Dans ce site préservé à la frontière du Land de Brandebourg, immergez-vous en pleine nature en faisant du camping en bordure d’eau ou encore une balade en canoé pour observer une faune rare où plusieurs colonies d’oiseaux y ont élu domicile.

La seconde étape traverse la région de Brandebourg. Sur près de 150 km d’itinéraire cyclable, vous découvrez un paysage verdoyant dominé par des forêts de pins et la rivière de Havel. Mais surtout une culture riche superbement représentée par la ville historique de Fürstenberg / Havel, Dannenwalde et son château Rheinsberg, ainsi que la ville d’Oranienburg en bord de Havel avec son château prussien.

L’EV7 entre désormais à Berlin. Pour visiter la capitale allemande, on vous recommande de troquer votre vélo de route avec un vélo urbain à prendre auprès d’un loueur professionnel. En effet, étant donné la myriade de monuments historiques fascinants à découvrir (palais de Reichtag, la place de Gendarmenmarkt…) la visite risque de s’éterniser. Pour circuler confortablement dans les grandes artères berlinoises autant s’équiper des équipements adaptés.

À la sortie de la porte de Brandebourg, l’itinéraire emprunte le pont des Espions de Glienicke qui conduit vers la route nationale 3 en direction de Potsdam. Vous suivez par la suite la piste cyclable de l’Elbe avec ses vallées fluviales classées réserve de biosphère de l’UNESCO.

L’Eurovelo allemand termine sa course à Dresde surnommée Florence de l’Elbe célèbre pour son église Notre-Dame et son palais Zwinger. Pour arriver à la prochaine étape de l’Eurovelo 7, vous allez devoir vous engager dans un parcours vallonné et boisé dans les montagnes de grès de l’Elbe jusqu’à Bad Schandau, ville frontalière de la République tchèque.

République tchèque

Une destination idéalement à réaliser durant les mois chaleureux d’été (mai à septembre), l’Eurovelo 7 de la République tchèque vous promet une traversée à vélo mémorable.

L’itinéraire cyclable signé dans son intégralité avec des panneaux Eurovelo vous fait principalement pédaler à travers la route nationale 2 sur des petites routes et des chemins asphaltés qui relient la rivière de l’Elbe au Danube par le biais du fleuve Moldau (Vltava). Montagnes de grès, vallées, prairies forestières, le tout couronné par des villes et châteaux médiévaux exceptionnels.

L’Eurovelo 7 débute sur la rive ouest de l’Elbe dans la région de Ústi Nad Labem, tout précisément dans la ville portuaire de Decin. Pour vous donner déjà un avant-goût de la nature grandiose qui vous attend le long du parcours, vous devez absolument effectuer un petit détour dans le parc national de la Suisse bohème situé entre l’Allemagne et la Tchéquie. Par le biais de ses chemins de randonnée assez difficiles, explorez des trésors géologiques hors du commun, dont le monumental arc de grès : la porte de Pravcice (Pravcická Gate) qui constitue certainement l’un des principaux points d’intérêts des lieux.

L’EV7 vous conduit ensuite vers le canyon de la Porta Bohemica avec ses vignobles escarpés qui vous mèneront à Theresienstadt (Terezin), un ancien camp de concentration nazi et dans la ville de Melnik en région de Bohème-Centrale. Situé au confluent de l’Elbe et du Moldau, à seulement 35 km de Prague, cet ancien village de vignerons est réputé pour son magnifique centre-ville avec son château de renaissance et son église gothique.

Après Melnik, le circuit emprunte désormais la Route du Fleuve Moldau jusqu’à la capitale. Ville de culture et de modernité, un séjour à Prague doit absolument inclure la visite du château de Prague. Dans son enceinte, découvrez des monuments exceptionnels à l’instar de la cathédrale Saint-Guy, l’Ancien Château royal, le palais royal des Přemyslides et bien d’autres.

Pour atteindre l’Autriche, l’EV7 sillonne la région de Bohème du Sud. Jusqu’à la frontière, vous allez pouvoir profiter d’un voyage en toute sérénité étant donné le parcours spécialement aménagé pour le cyclotourisme. Sur des routes avec quasi aucune circulation, vous pédalez entre les collines, les forêts et les lacs en passant par des villes culturelles comme Tábor, Lom, České Budějovice berceau de la fameuse bière Budweise et Cesky Krumlov, ville médiévale classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Autriche

L’Autriche vous propose plus de 550 km d’itinéraire cyclable (près de 400 km balisés). Au programme : un circuit modéré qui vous transporte dans le paysage exceptionnel de la région alpine le long des rivières. Ainsi, aucune plage de sable fin ne vous attend. En revanche, les amateurs de baignade seront largement récompensés par des lacs et des rivières parfaitement accessibles.

À la dernière ville frontière tchèque Dolni Dvoriste, l’Eurovelo 7 suit les véloroutes qui sillonnent la magnifique région rurale de Mühlviertel en passant notamment par Reichenau. Depuis St. Georgen, le circuit emprunte la véloroute du Danube (R1) qui mènera ensuite vers la capitale de la Haute-Autriche : Linz. Une ville branchée construite sur les deux rives du fleuve, découvrez sa richesse culturelle et architecturale à travers son musée d’art moderne Lentos, son musée d’œuvre d’art futuriste Ars Electronica Center ou encore sa maison de la culture.

En quittant Linz, cap vers l’ouest en direction de Passau en Allemagne. Sur des chemins pour la plupart éloignés du trafic, l’EV7 traverse des charmants petits villages comme Aschbach, Wilhering et sa célèbre abbaye rococo, Schlögen et son impressionnant héritage naturel où la nature démontre toute sa virtuosité : la boucle du Danube (Schlögener Loop).

À Passau, vous suivez dorénavant la véloroute de l’Inn (R3) qui arpente la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche pour atteindre Salzbourg. Reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville d’art et de culture qui a vu naître l’illustre Mozart vous invite à explorer ses monuments historiques à l’instar du château de Hohensalzburg.

En descendant plein sud, vous gagnerez la frontière italienne via la piste cyclable de l’Alpe-Adria. Grâce à ses tunnels, vous allez pouvoir esquiver les montées assez abruptes du Land de Tyrol, tout en savourant néanmoins la richesse du paysage alpin dont le parc national de Hohe Tauern est le parfait archétype.

Le parcours poursuit vers la région montagneuse de Carinthia pour finalement rejoindre l’Italie.

Italie

La plus longue section de cette véloroute du soleil, l’Eurovelo 7 de l’Italie compte plus de 2400 km d’itinéraire cyclable. Outre l’immense patrimoine culturel et historique des régions traversées, l’EV7 italien qui suit la route BicItalia B1 (Ciclopista del Sole) vous fait également découvrir un paysage contrasté, de la Lombardie au Nord, en passant par la Toscane au centre, jusqu’en Sicile au Sud.

Si l’Italie du Nord est principalement caractérisée par les montagnes en Tyrol du sud et la vaste plaine du Pô sur sa partie centrale. Le Sud quant à lui se démarque par ses magnifiques plages sous le soleil.

Côté climat, l’Italie nous fait aussi voir de toutes les couleurs, même en été. Le climat de montagne domine logiquement dans le Nord. Cela signifie que vous pouvez démarrer une journée sous le soleil et finir avec des nuits fraîches, voire même glaciales. Si bien que le climat continental humide (été ensoleillé et pluvieux) domine le centre du pays, le climat méditerranéen commence néanmoins à se faire sentir progressivement pour finalement s’installer définitivement dans le Sud.

Mais toujours est-il que la période entre mars et septembre reste la meilleure saison pour un voyage à vélo en Italie. En printemps de mars à mai, la température reste agréablement douce et un paysage de vergers et de vignobles se dessine surtout en Italie centrale. L’été s’annonce en revanche particulièrement chaud dans le Sud, ce qui rend propices les baignades estivales dans les mers du Sud.

Ainsi, pour parcourir l’EV7 en Italie, il suffit tout simplement de s’équiper des accessoires de vélo adéquats pour s’adapter au mieux à chaque changement brusque de climat et de relief.

Le parcours débute dans la province germanophone de Bolzano. Vous traversez alors la vallée alpine de Val Pusteria, puis la piste cyclable de la vallée d’Isarco en passant par la charmante ville de Bressanone et la ville d’art de Trente.

Vous continuez votre parcours en entamant la traversée de la plaine du Pô avec son paysage de lacs, ses champs et ses vignobles.

Vous entrez tout d’abord dans la région des lacs ou la Lombardie, avec ses lacs en abondance tels que le lac de Côme et ses stations balnéaires et lac de Garde et ses riches villas romains nichés aux alentours. Mais également ses magnifiques villes comme Mantoue, non loin de là vous découvrirez l’abbaye de San Benedetto Po abritant une musée de culture populaire de l’Italie.

En poursuivant vers le Sud, l’itinéraire de l’Eurovelo 7 vous emmène à Toscane en passant par Bologne, Florence, Arezzo et bien d’autres villes, pour finalement atteindre Rome. De la fontaine de Trevi au Colisée, jusqu’à la chapelle Sixtine au Vatican, sans oublier ses restaurants pour savourer l’art culinaire italien et ses boutiques de luxe, dites-vous bien qu’une journée ne suffira pas à découvrir toute la beauté de Rome.

À la sortie de la capitale, vous empruntez désormais la côte amalfitaine jusqu’au Sud. Le long de l’itinéraire, avec quelques portions de routes assez exigeantes, vastes forêts, mers bleues de la côte ouest, villes mythiques et sites archéologiques se succèderont.  

Votre périple italien se termine à Pozzallo en Sicile. De là, vous prenez le ferry pour regagner l’île de Malte.

Malte

Du soleil pratiquement tout au long de l’année et une pléiade de plages de sable blanc, Malte est assurément le pays le plus représentatif de la véloroute du Soleil. Outre son décor de rêve en bordure de la Mer Méditerranée, l’intérieur des terres vous offre également de splendides paysages à travers lesquels l’itinéraire cyclable passe par les collines, toujours avec vue sur la mer.

À votre arrivée en ferry à La Valette, aucune signalétique l’Eurovelo 7 ne sera visible étant donné que le circuit reste pour l’heure au stade de planification. Il vous faudra alors pédaler le long des routes au milieu du trafic ou sur des petits chemins asphaltés.

Votre escapade à vélo sur l’EV7 vous propose deux circuits, celui de l’île de Malte et de l’île de Gozo. Sur l’île de Malte, vous découvrirez un mix de paysage urbain et rural notamment dans le Sud. En outre, l’île recèle des sites classés patrimoine mondial culturel de l’UNESCO dont la ville de Valette, la capitale même de l’archipel, l’Hypogée de Hal Safliéni dans la région Paola dans le Sud-Est et les temples mégalithiques.

En prenant le ferry depuis Cirkewwa au Nord de Malte, vous pouvez rejoindre le deuxième circuit dans l’île de Gozo. Moins urbanisée que l’île de Malte, Gozo vous plonge dans un cadre plus champêtre avec des villages paisibles et bien entendu des sites et monuments qui en valent le détour. On mentionnera par exemple la magnifique citadelle de la capitale de Gozo, Victoria ou encore les temples mégalithiques notamment celui de Ggantija située dans le centre de l’archipel.

Fichier .gpx de l'eurovelo 7

Nous avons préparer le fichier GPX de l’eurovelo 7 pour ceux qui utilisent un GPS ou une montre GPS. Vous pourrez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton ci dessous :

Retour haut de page