Eurovelo 9 : la route de l’ambre, de la mer Baltique à l’Adriatique

EuroVelo – © European Cyclists Federation

Sommaire

Une des plus courtes véloroutes de ce projet Eurovelo, l’EV9 n’offre à ce jour que 2 050 km d’itinéraires cyclables. Bien loin des 4 450 km de circuit proposé par la véloroute des fleuves (EV6) ou encore des 5 900 km de la véloroute de la Méditerranée (EV8), l’Eurovelo 9 s’annonce néanmoins tout aussi riche et captivant.

Outre le fait qu’elle traverse quasiment les mêmes pays que ces deux tronçons (Pologne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie et Croatie), les sentiers de l’Eurovelo 9 esquissent également un parcours où la nature prédomine. En effet, en alternant entre routes plates et chemins vallonnés, vous roulez au cœur du paysage pittoresque et varié, agrémenté par de magnifiques rivières, montagnes, collines et vallées de l’Europe de l’Est.

D’un voyage apaisant le long de la mer Baltique au repos bien mérité sous le soleil sur la côte adriatique, profitez d’un séjour riche en patrimoine naturel et bien entendu culturel à bord de l’EV9.

Pologne

L’Eurovelo 9 en Pologne reste pour l’heure en cours d’aménagement. Seules quelques portions sont actuellement balisées, ce qui nous contraint la plupart du temps à suivre des voies partagées avec de fortes circulations pour passer d’une étape à l’autre.

Néanmoins, l’itinéraire est déjà bien défini (815 km) et compte parmi les véloroutes les plus agréables à emprunter. Idéal à faire en famille, l’EV9 polonais offre en effet aux vélotouristes un relief quasi plat, un circuit qui traverse de nombreuses villes et sites importants du pays, sans compter les campings et lieux d’hébergements à prix abordable établis à proximité des principales attractions.

La première étape débute dans la région côtière de Poméranie avec une voie cyclable qui s’articule en majorité le long du fleuve Vistule. Ainsi, l’EV9 vous propose comme point de départ la ville portuaire la plus importante de la mer Baltique : Gdańsk. Située à l’embouchure de la Vistule, c’est l’endroit parfait pour une balade reposante le long des côtes tout en découvrant un patrimoine historique exceptionnel.

Riche d’une centaine d’années de tradition, la ville vous fait plonger dans un paysage culturel et linguistique unique fortement marqué par un mélange de culture slave et germanique. Visitez sa vieille ville pour connaître davantage sur son histoire ou explorez son musée de la seconde guerre mondiale à Westerplatte pour un petit rappel historique de ce que la ville a vécu durant cette période.

Après Gdańsk, on poursuit le long de la rive sud de la Vistule jusqu’à Inowrocław. L’itinéraire pointe ensuite en direction de l’ouest en partageant le même trajet que l’EV2 pour arriver en Grande-Pologne à Poznan.

Tout le long du parcours, vous sillonnez un paysage de campagne en passant par des villes pittoresques à l’instar de Tczew, Grudziadz, Bydgoszcz ou encore de Gniezno. Outre le patrimoine historique, la région s’illustre aussi par son immense patrimoine naturel intact dont vous pourriez en admirer toute la beauté en visitant notamment le parc national de Wielkopolski.

Pour finalement atteindre la frontière tchéco-polonaise, cap vers le sud après Poznan. Sur un parcours tracé dans un paysage de rivières et de montagne de la Basse-Silésie, l’EV9 passe successivement par la vivante ville de Wrocław surnommée la petite Venise polonaise bâtie sur la rivière Odra. Si vous y séjournez en septembre, vous aurez le privilège d’assister au festival lyrique de Wratislavia Cantans. La ville de Głuchołazy dans la région montagneuse de Sudety marque la fin de l’Eurovelo 9 en Pologne.

République Tchèque

Dès l’arrivée en République Tchèque, l’Eurovelo 9 se métamorphose. En effet, on découvre un itinéraire cyclable parfaitement signalé avec des panneaux Eurovelo. En revanche, apprêtez-vous à attaquer des sentiers difficiles où l’utilisation de vélo de route est vivement recommandée. Concrètement, l’EV9 se dessine à travers un paysage vallonné fait de montagne et de zone karstique. Des routes plates couronnées par des champs d’agriculture vont néanmoins s’alterner en cours de route.

Pour affronter au mieux ce relief capricieux, préférez la période entre août et septembre. Vous évitez les chaudes journées de l’été (24°C en moyenne) et la basse température automnale (moins de 0°C en soirée). Sachez toutefois que la pluie est présente durant cette période. D’ailleurs, elle demeure tout au long de l’année. Munissez-vous ainsi des indispensables équipements adaptés à cette condition climatique.

L’Eurovelo 9 de République Tchèque traverse de long en large la province de Moravie. Vous parcourez alors dans un premier temps la partie septentrionale de la Moravie, dont la région montagneuse d’Olomouc qui s’étend de Jeseníky à Sumperk. De là, le relief s’adoucit en vous offrant les chemins plats de la plaine de Morava en passant par la ville de Zábřeh, Litovel et Olomouc.

Avant d’entamer la traversée de la région karstique de la Moravie, faites une petite halte à Olomouc. Centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous tomberez sous le charme de ses impressionnantes bâtisses où style baroque et renaissance se conjuguent à la perfection.

Après avoir exploré les grottes et rivières souterraines du Karst morave, entrez désormais dans la région viticole de la Moravie du Sud. En se frayant un passage à travers les forêts et les champs de vignoble, les sentiers de l’EV9 nous conduisent dans une partie de la Tchéquie bien connue pour son riche patrimoine historique et naturel.

Vous passez notamment par des villes importantes telles que Brno deuxième ville du pays. Notez au passage que l’itinéraire de 550 km qui relie Brno jusqu’à Maribor en Slovénie constitue l’un des plus agréables circuits de cet Eurovelo. La cité médiévale de Mikulov célèbre pour ses fabuleux vins et par la vallée de Lednice-Valtice avec son paysage culturel unique couronné de châteaux et de parc, ce qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autriche

En parfaite continuité avec la véloroute bien développée de la République Tchèque, l’Eurovelo 9 offre un magnifique parcours de faible difficulté esquissé dans les pays viticoles et thermaux de la Basse-Autriche et de la Styrie.

Sur près de 400 km de voie cyclable, attendez-vous ainsi à être émerveillé par des étapes culturelles et gastronomiques mémorables vous transportant dans des localités qui combinent plaisir gourmand et détente.

Dès votre arrivée en terre autrichienne, vous serez accueilli par de somptueux vignobles. Vous démarrez ainsi votre séjour à Weinviertel, la plus vaste région viticole du pays. Pour les amateurs de vins, notez que la région organise chaque année la Weinviertel Wine Tour (la route des vins de Weinviertel. Durant cette occasion, les domaines viticoles vous ouvrent leur porte. Une belle opportunité à saisir pour découvrir la culture locale, mais bien évidemment pour déguster des vins centenaires de renommée mondiale tout particulièrement les vins au goût corsé typiques de cette région.

En roulant au cœur des routes de campagne avec quelques montées à gravir, vous arrivez finalement dans la capitale. Ville de culture et d’histoire, un voyage à Vienne digne de ce nom doit inclure absolument la visite de sa vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore des palais impériaux de Hofburg et Schoenbrunn.

À la sortie de Vienne, toujours avec ce même paysage de vignobles ponctués par des champs de citrouilles et de maïs, vous suivez désormais la Route des spas qui vous emmène jusqu’à Styrie. Découvrez dans cette escale de charme ses luxueux châteaux et prenez le temps de vous détendre dans ses nombreuses stations thermales.

Pour rejoindre finalement la frontière slovène, il vous reste à emprunter une partie de la Véloroute de la Mur. Une voie cyclable qui débute dans le parc national Hohe Tauern et se termine à Bad Radkersburg, la section autrichienne de cette véloroute vous fait pédaler à travers des grandes exploitations agricoles et eaux thermales. Avant de quitter définitivement l’Autriche à Spielfeld, ne manquez pas de faire un petit crochet à Graz élue ville de design par l’UNESCO.

  • Slovénie

La Slovénie compte parmi les fervents promoteurs de l’usage du vélo en Europe, que ce soit pour du vélotourisme ou pour le déplacement au quotidien. Tout un réseau de pistes cyclables est ainsi mis en place pour permettre aux voyageurs de découvrir les trésors naturels et culturels cachés de ce beau pays.

Bien que la section de Maribor jusqu’à la frontière italienne soit encore en cours de développement, l’Eurovelo 9 en Slovénie fait partie de ce grand réseau cyclable qui invite à explorer la riche diversité climatique et du paysage slovène. En effet, montagnes, collines et grandes étendues de vallées verdoyantes agrémenteront votre parcours.

Pour savourer toute la beauté de ce paysage à vélo, privilégiez un séjour en été. Vous profiterez de température agréable (25°C en moyenne) avec tout de même quelques pluies intermittentes. Il s’agit cependant de faibles précipitations qui ne constituent pas pour autant un obstacle insurmontable à franchir

Ainsi, depuis la frontière autrichienne, on poursuit vers le sud en sillonnant un milieu naturel composé de champs de vignoble et de montagnes pour atteindre Maribor. Une ville historique nichée dans une région viticole, Maribor vous propose de nombreuses activités dont la majorité est à réaliser à pied ou à vélo. Vous pouvez notamment visiter son château situé dans le centre-ville, son Musée de la Vieille Vigne ou vous promener au bord de la Drava.

Par la suite, l’EV9 parcourt un paysage de campagne bucolique jusqu’à la capitale Ljubljana. La douceur de vivre de cette petite ville mérite largement qu’on s’y attarde si ce n’est que pour admirer le paysage environnant du haut du tour de guet de son château médiéval perché au sommet d’une colline.

Poursuivez ensuite vers le sud-ouest en empruntant des routes avec quelques dénivelés positifs pour rejoindre la mer Adriatique en Italie.

Italie

Pour arriver en Croatie, l’Eurovelo 9 fait une petite escale en Italie. Pour sa courte visite en terre italienne, la véloroute vous emmène sur un circuit des vignobles pour finir sur la rive de l’Adriatique dans la ville portuaire de Trieste. Située entre la mer et les montagnes de la Slovénie, cette cité antique porte la trace d’un patrimoine historico-culturel hérité notamment du majestueux Empire des Habsbourg.

Après Trieste vous continuez vers la ville de Muggia. Un bout de terre italienne en Istrie fortement empreint par l’architecture et la coutume vénitienne, Muggia c’est une ville côtière bercée entre les collines verdoyantes et le golfe de Trieste.

Croatie

Pour boucler en beauté cette véloroute de l’ambre, le circuit de l’Eurovelo 9 nous offre un voyage entre mer et terre au cœur de la péninsule d’Istrie. Ce territoire reliant l’Adriatique à l’arrière-pays croate est profondément marqué par la culture et la tradition italienne et slovène étant donné que le les trois pays se partagent la péninsule.

Attendez-vous dès lors à un voyage riche en contraste où la mixité culturelle forme un patrimoine unique en son genre. En pédalant ainsi à travers des sentiers quelque peu vallonnés, vous passez par des villes pittoresques blotties dans des vignobles et des vallées fertiles ou perchées au sommet de collines tapissées de forêts.

À la limite de la frontière slovène, vous entrez à l’intérieur des terres pour rejoindre le dernier arrêt de l’EV9 à Pula. En suivant un itinéraire cyclable balisé, vous découvrez de magnifiques villes comme Buzet. Située en hauteur d’une colline, elle est rendue célèbre pour ses truffes. La tranquille ville de Pazin avec sa fameuse grotte située en contrebas d’un château médiéval.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également faire une petite escapade le long du littoral. Pour les amateurs de sports nautiques et de détente en bord de mer, ils trouveront leur bonheur à Poreč connue pour sa belle basilique euphrasienne et bien entendu la station balnéaire de Pula. Point d’arrêt de l’Eurovelo 9, cette ville effervescente s’illustre par ses exceptionnels monuments d’architecture romaine.

Soit dit en passant, afin de profiter au maximum de ce magnifique cadre au bord des côtes croates, préférez un séjour en printemps entre mai et juin. La température y est plus agréable (20 à 25°C) qu’en été où la chaleur peut parfois devenir caniculaire. Cependant, la période estivale se présente comme la meilleure saison pour se prélasser en bord de mer et se baigner dans l’Adriatique.

Fichier .gpx de l'eurovelo 9

Nous avons préparer le fichier GPX de l’eurovelo 9 pour ceux qui utilisent un GPS ou une montre GPS. Vous pourrez télécharger le fichier en cliquant sur le bouton ci dessous :

Retour haut de page