Quel vélo de voyage choisir ? Retrouvez ici tous les types de vélos adaptés au cyclotourisme.

Vous recherchez un vélo de voyage mais vous êtes perdu dans toutes les fiches produits ou autres articles de blog truffé de liens d’affiliation qui sont la uniquement pour prendre une commission au lieu de vous donner de réels conseils ? Vous êtes donc au bon endroit !

Ici vous trouverez tous les types de vélos de voyage ainsi qu’une introduction pour chacun d’entre eux qui vous aidera à déterminer si oui ou non c’est ce style de vélo qu’il vous faut.

Sommaire

Les vélos de voyage dit classique ou "randonneuse"

Qu’il s’agisse de parcourir de bout en bout une Eurovelo ou pour un voyage à vélo autour du monde, le vélo de randonnée traditionnel reste assurément l’option la plus intéressante pour la majorité des voyageurs au long cours. 

Choix avéré des cyclotouristes depuis des décennies, la configuration et les composants d’une randonneuse ont été minutieusement travaillés pour garantir un voyage à vélo serein, confortable et avec la possibilité de trouver des pièces, ou d’effectuer des réparations ou que vous soyez.

Pourquoi opter pour ce type de vélo de voyage en particulier ?

Les vélos Gravel

En vogue depuis quelques années, le vélo gravel séduit en raison de sa grande versatilité. Héritant à la fois de la maniabilité des VTT du rendement des vélos de route, ce combo gagnant excelle en effet tant sur les chemins de terre que sur les routes agglomérées.

Et en termes de voyage à vélo moyen ou long cours, cet aspect polyvalent du gravel trouve tout son sens, car il faut bien reconnaître qu’un parcours n’est pas simplement constitué de revêtements lisses et de sols réguliers.

Le temps d’une petite escapade d’un week-end ou pour un périple de plusieurs jours, le gravel reste ainsi assurément le meilleur allié pour ne pas être limité par les contraintes du terrain.

Les vélos cargo

Une excellente alternative entre la voiture et les transports en commun, le vélo cargo s’annonce comme un moyen pratique à la mode pour se déplacer au quotidien. Offrant plus de possibilités que le vélo classique et moins contraignant qu’une voiture, ce type de vélo en vogue attire aujourd’hui de nombreux adeptes en raison de sa praticité. Sachez toutefois qu’au-delà de ce côté pratique, le vélo cargo a bien plus à nous offrir !

Quels sont les usages actuels du vélo cargo ? Existe-t-il différents modèles au choix ?

Les VTT

Un succès retentissant dès sa sortie aux États-Unis dans les années 70, le VTT continu jusqu’à ce jour à plaire, pour cause ? Il symbolise tout simplement l’esprit de liberté que recherchent les amateurs de vélo et d’aventure.

Si à une certaine époque, le VTT était associé à une discipline exclusivement réservée à certains initiés, le grand public s’en est désormais approprié pour satisfaire justement ce besoin de liberté et d’évasion.

Découvrez toutes les informations à connaître sur le VTT afin d’aiguiller au mieux votre choix avant l’achat.

Les vélos couchés deux roues

Bien qu’il ne jouisse pas de la même popularité que le vélo classique, le vélo couché deux roues tend de plus en plus à séduire. En ne mentionnant que sa position de conduite assez atypique qui vous permet de découvrir le paysage alentour sous une autre perspective, le vélo couché c’est également de nombreux avantages à la clé par rapport au vélo classique.

Les vélos couchés Trois ou quatres roues (Trike)

Découvrez autrement le plaisir d’une promenade à vélo grâce aux vélos couchés. Procurant le même sentiment de liberté qu’en enfourchant un vélo classique, ce type de vélo propose en prime plus de confort et de stabilité. Des qualités particulièrement recherchées qui font des vélos couchés des modèles de vélo adaptés à toutes les catégories d’utilisateurs : enfant ou adulte, passionné de voyage et de vélo.

Les vélos solaires

À l’instar des voitures, les vélos traditionnels tels que l’on connaît n’ont pas tardé à entrer dans l’ère de l’énergie renouvelable. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour découvrir sur le marché des vélos à assistance électrique (VAE). Mais l’innovation va encore plus loin. La tendance est désormais au solaire.

Tour d’horizon sur le mode de fonctionnement de cette « deux roues novatrice » qui carbure au soleil pour vous éclairer davantage avant tout projet d’achat.

Les fatbikes

Une popularité grandissante impulsée par l’engouement des cyclistes pour les balades en forêt et les randonnées en hiver, le fatbike est le vélo incontournable pour s’assurer d’un voyage sans accroc au cœur de la nature. Ses composants et la géométrie même de ce vélo ont été pensés pour satisfaire les envies d’évasion des cyclistes en toute saison.

 

Les tandems

Quoi de mieux que d’avoir un compagnon de route toujours à ses côtés pour partager les émotions ressenties comme les petits désagréments qui pimentent le voyage, tout cela sur un seul et même vélo. Sur un tandem, tous les aspects du voyage sont en effet partagés à deux, voire plus !

Les vélos pliants

Véhicule devenu indissociable du cyclisme urbain depuis quelques années, les vélos pliants c’est l’assurance d’avoir entre les mains un vélo pratique qui trouvera facilement une place dans le coffre de la voiture, dans les transports en commun ou même dans son petit studio de 20m².

Il fait également figure de référence dans l’univers du vélotourisme, toujours en raison de cette configuration pliable, couplée à un confort d’utilisation optimale qui n’a rien à envier au vélo classique.

Les VAE

Pouvoir parcourir plusieurs kilomètres en fournissant le minimum d’effort, même les cyclistes les plus aguerris n’oseront pas dédaigner une telle possibilité.

Les VAE (Vélos à assistance électrique) ont été conçus dans l’optique d’apporter justement une aide supplémentaire à tous les amateurs de vélo, tout profil confondu. Afin que la fatigue accumulée après plusieurs kilomètres ne représente plus un frein pour poursuivre son voyage.

Retour haut de page

Nous vous préparons des dossiers voyages à vélo, sans aucune publicité ! inscrivez vous pour les recevoir quand ils sortirons

Le voyage à vélo vous interesse ?

REcevoir un e-mail des q'un nouveau dossier est en ligne sur Cyclotrip ?