Les vélos Cargo

Sommaire

Une excellente alternative entre la voiture et les transports en commun, le vélo cargo s’annonce comme un moyen pratique à la mode pour se déplacer au quotidien. Offrant plus de possibilités que le vélo classique et moins contraignant qu’une voiture, ce type de vélo en vogue attire aujourd’hui de nombreux adeptes en raison de sa praticité. Sachez toutefois qu’au-delà de ce côté pratique, le vélo cargo a bien plus à nous offrir !

Quels sont les usages actuels du vélo cargo ? Existe-t-il différents modèles au choix ?

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

Également appelé vélo de fret (cargo bike pour sa version anglicisée), le vélo cargo est un vélo destiné à transporter des charges à installer à l’avant et/ou à l’arrière. En fonction des équipements cargo embarqués, les différents modèles peuvent être utilisés soient à des fins strictement utilitaires, soient à des fins ludiques et familiales.

Quel usage du vélo cargo ?

Au regard de sa fonction initiale, l’utilisation du vélo cargo a été davantage orientée vers un usage professionnel. En effet, il avait pour vocation première de venir en aide aux commerçants qui avaient besoin de transporter ou de livrer des marchandises d’un endroit à un autre de la ville. Des dispositifs spécifiques ont été ainsi rajoutés au vélo traditionnel afin que celui-ci soit capable de transporter des charges plus ou moins volumineuses sans pour autant encombrer le conducteur.

Au fil des années, les particuliers se sont approprié le concept pour en faire un moyen de déplacement ludique, qui mixe avec aisance praticité et loisir. En comptant sur les innovations technologiques actuelles, les fabricants ont alors redoublé d’ingéniosité pour pouvoir proposer des vélos avec une esthétique nettement distincte des autres types de vélos et parfois dotés d’appareillage amovible ou renforcé (siège enfant, panier, porte-bagage…).

Dès lors, le vélo cargo est devenu un engin incontournable du paysage urbain permettant aux inconditionnels du vélo de pratiquer leur hobby tout en ayant la possibilité d’emmener avec eux leurs affaires ou même leurs proches pour des petites courses en ville.

Choisir son vélo selon son profil

Avant d’opter pour un modèle en particulier, il faut commencer par se poser les bonnes questions : quel type de chargement vais-je transporter au quotidien ? Quel poids ?

Il est à noter qu’à chaque usage correspond un modèle de vélo cargo. Autrement dit, en fonction de ses atouts, un modèle saura répondre au mieux à vos besoins plutôt qu’un autre.

Trois catégories de vélos cargo sont actuellement vendues sur le marché : les biporteurs, les triporteurs et les longtails.

  • Le biporteur :

Le vélo cargo biporteur ou Long John, est un vélo 2 roues équipé d’une caisse à l’avant. Les Anglo-saxons font référence au terme « front loader » pour désigner ce type de vélo cargo avec dispositif de transport de chargement intégré à l’avant.

Pour l’heure, il s’agit du modèle de vélo le plus adapté pour rouler en ville en toute quiétude, et cela, pour de nombreuses raisons :

  • Une dimension de caisse peu encombrante : quasi la même largeur que le guidon ce qui lui permet de se faufiler facilement entre les voitures et d’offrir une maniabilité parfaite pour un plaisir de conduite semblable à un vélo classique.

 

  • La caisse peut accueillir différents types de chargements : marchandises, vos affaires pour le travail ou même vos enfants pour une sortie en famille. Des marques connues (Carqon, Douze Cycles, Riese & Müller…) proposent des modules équipés de sièges enfants avec ceintures de sécurité et des portières pour améliorer le confort des tout-petits.

 

  • Une capacité d’emport raisonnable : certains modèles peuvent transporter 2 à 3 enfants et même jusqu’à 80 kg de charge.
  • Le triporteur :

Le vélo cargo triporteur est un vélo doté de 3 roues avec un plateau de charge monté à l’avant.

On distingue par la suite deux sous-catégories de triporteur notamment :

  • Le triporteur pendulaire dont le mode de pilotage s’effectue de la même manière qu’un vélo classique (on se penche de droite à gauche pour négocier les virages). En termes de conduite, ce type de triporteur se montre ainsi plus maniable.

 

  • Le triporteur fixe où les roues avant sont solidaires à la caisse. Ainsi, on fait pivoter la direction pour faire tourner l’ensemble du dispositif. À l’arrêt comme sur la route, le triporteur cargo fixe accuse une grande stabilité étant donné que les roues restent perpendiculaires à la route.

Mis à part cette différence au niveau du pilotage, ces deux types de triporteur présentent les mêmes avantages notamment une capacité d’emport plus élevé que le biporteur (capable de transporter des charges de plus de 100 kg, d’accueillir jusqu’à 4 enfants, de servir de transport en vacances…)

Par ailleurs, plus lourd et largement plus imposant qu’un biporteur, il sera en revanche plus adapté pour une utilisation extra urbaine pour éviter les problèmes de stationnement et d’embouteillage.

  • Le longtail :

Le longtail ou vélo cargo rallongé se caractérise par un châssis arrière rallongé sur lequel est fixé un porte-bagage robuste ou un plateau de charge pouvant accueillir des sièges, des sacoches, des caisses amovibles et tant d’autres.

Avec une configuration peu volumineuse, ce support arrière offre néanmoins la même possibilité de transport qu’un biporteur ou un triporteur. Mais le réel avantage de ce long support situé à l’arrière réside surtout dans le fait que le conducteur bénéficie d’une vue parfaitement dégagée de la route. De plus, le vélo propose le même agrément de conduite qu’un vélo classique.

Où acheter votre vélo cargo ?

Vous pouvez acheter directement auprès d’un constructeur ou un revendeur. La majorité des enseignes détiennent des boutiques en ligne via lesquelles sont présentées toute leur gamme de vélos cargo, ainsi que les accessoires supplémentaires permettant d’optimiser votre confort tels que les repose-pieds, les protections contre les intempéries et bien d’autres.

Certains modèles sont même configurables à la demande notamment pour ce qui concerne le coloris, la longueur du plateau ou encore la forme du cadre.

Pour des grandes marques comme Addbike, ils vont même jusqu’à proposer un système de transport de charge avec kit de conversion permettant de convertir votre vélo de ville habituel en vélo cargo.

Retour haut de page

Nous vous préparons des dossiers voyages à vélo, sans aucune publicité ! inscrivez vous pour les recevoir quand ils sortirons

Le voyage à vélo vous interesse ?

REcevoir un e-mail des q'un nouveau dossier est en ligne sur Cyclotrip ?